C’est donc sur le coup de 23h que sont tombés les résultats de la première demi-finale du concours 2014. Et comme d’habitude il y avait des surprises et mon Dieu que c’était bon.
Le spectacle était de qualité, apprécié par chacun.et d’où nous étions placés, tribune Lordi sur le côté droit, on voyait plutôt bien. Notre ami Stéphane était resté au centre de presse et nous l’avons rejoint une fois les seize chansons passées.
Le centre de presse était rempli. Et dans le coin des néerlandais on était très fébrile. Puis un à un le nom des 10 qualifiés a été révélé et par deux fois le centre de presse a vibré de joie : pour Saint-Marin et pour les Pays-Bas (forte communauté de journalistes hollandais oblige).
Ils sont donc dix. La qualification de Valentina Monetta est à la fois un évènement et une grosse surprise tant tout le monde ici voyait nos amis de Saint-Marin éliminés une nouvelle fois. L’émotion de Valentina et de son équipe était visible. Evènement aussi mais attendu celui-ci, la première qualification du Monténégro pour la grande finale. Le talent de Sergej a joué. Inattendue par contre c’est la qualification des Islandais de Pollapönk et ils ont laissé éclater leur joie tout au long de la soirée et ça faisait plaisir. Surprenante aussi mais moins car sur ces derniers jours leur qualification était prévue, le passage des Pays-Bas en finale. Pour le reste Russie, Suède, Arménie, Azerbaïdjan, Ukraine et Hongrie sont en finale comme prévu.
A la conférence de presse ils ont tous dit qu’ils étaient émus, heureux et fier, avant de tirer au sort leur passage en finale. Et si on ajoute le Big 5 on se retrouve dans la configuration suivante :
Ordre de passage de 1 à 13 : Allemagne, Suède, Arménie, Islande, Monténégro, Azerbaïdjan, Arménie, Ukraine, Suède et Islande.
Ordre de passage de 14 à 26 : Danemark (en 23), Royaume Uni, France, Italie, Espagne, Hongrie, Russie, Saint-Marin, et Pays-Bas.
Donc si on compte bien il reste six places dans la première partie et quatre dans la seconde.
Du côté des éliminés on est très tristes pour nos amis lettons, qu’on a croisé hier à l’Euroclub, et pour qui chacun a eu un mot gentil, tant ils nous ont fait passer de bons moments pendant ces dix jours. Tristes aussi pour Axel Hirsoux qui était si heureux de réaliser son rêve en participant au concours, pour la moldave Cristina, l’estonienne Tanja et l’albanaise Hersi qui étaient toutes les trois adorables. Nous étions aussi assez surpris pour le Portugal, car Suzy a fait danser tout le B&W Hallerne, c’était incroyable. La malheureuse Suzy, au vu de la réaction du public a dû y croire pendant deux heures. C’est la dure loi du concours.
Sachez aussi que quelques heures avant la demi, nous avons vu débouler dans le centre de presse Verka Serduchka elle-même et les jumeaux Jedward. Ah l’Eurovision, c’est comme une drogue, quand on y a participé on a envie d’y revenir même pour trois secondes !
Merci beaucoup Farouk pour ces précieuses informations sur le déroulé de notre spectacle préféré. Je ne vous rejoins toute l’équipe que demain, mais quel teasing vous nous faites!
Pour hier soir, tu peux confirmer à Stéphan que nous avons bien entendu les sifflets sur la Russie…
Pour ce qui est des bonnes et mauvaises surprises, c’est effectivement ce qui fait la magie de l’Eurovision. Je m’attends a un happening encore plus fort demain soir.
A bientôt mes amis!
Très très belle demi finale, le spectacle a été magnifique