Hier soir je vous avais laissé avec Chypre et Danemark. Pas grand-chose à dire, sinon que les chypriotes ont répété en costumes tout comme la danoise. On a décidé de rentrer avant la fin.
A l’euroclub il y avait la soirée géorgienne mais nous n’y étions pas. On a préféré manger tranquillement avant de rejoindre l’euroclub. Franck Thomas, en pleine forme, était le roi du dancefloor. Fatigués nous faisions bien pâle figure à cote de lui sur la piste et nous ne nous sommes pas attardés. Nous avons quand même pris le temps de discuter avec Christian, alias Kiko, le coiffeur des suisses (votez pour eux !). C’est un garçon très sympathique. Il est de Locarno et travaille avec les Simplus depuis pas mal de temps. Il espère que cet eurovision donnera envie au public de découvrir l’univers du groupe. Nous on est fan et on sait déjà qu’en rentrant on va acheter leur CD. Je n’oublie pas de mentionner la présence de nos amis portugais et de notre grande copine Filipa. Si vous avez l’occasion jeudi 24 pendant la seconde demi-finale pensez à envoyer quelques sms pour elle.
Cote potins, Quentin est bien le fan numéro un de Valentina la San Marinette. Ils se sont connus via facebook et sont réellement amis. Elle se jette dans ses bras dès qu’elle le voit. Mais jusqu’où ça ira donc ?
8 heures de sommeil nous ont bien requinqués, pour attaquer cette journée qui commence par les répétitions de la Russie. Bousculades garanties, car on ne voit pas les mamies russes qui sont hyper protégées et la soirée russe de dimanche soir est organisée à l’extérieur de la ville près de l’aéroport. Ça risque d’en rebuter certains. Arrivés au centre de presse, nous avons eu la plaisir de voir Jérôme et Vincent de « Bonsoir Paris » arrivés hier soir. Il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui, et à 11h la salle de presse est déjà bien remplie.
Bogdan a sorti son drapeau russe : « Cette année je soutiens le gagnant ». Bogdan telle la pythie de la Grèce ancienne aura-t-il fait la bonne prédiction ? Réponse samedi 26. Devant nous à l’écran ce sont donc les mamies russes. Si elles chantent toujours aussi mal, elles se placent bien mieux (elles ont dû répéter encore dans leur hôtel). Il y a beaucoup de gros plans sur la toute petite (Nathalia) qui est visiblement la vedette du groupe. Ça démarre par deux mamies qui déposent du pain à cuir dans l’espèce de four place derrière elles sur la scène, puis les mamies s’avancent et chantent. Elles ont la pèche et j’ai l’impression qu’elles ont gagné en assurance. Les volontaires azéris adorent et dansent autour de nous. Ces mamies sont étonnantes et exercent une véritable fascination sur tout le centre de presse qui applaudit à la fin. Même moi qui ne suis pas fan j’aime bien. Je crois que Bogdan est dans le vrai, ça va gagner. Préparez vos visas pour la Russie en 2013. Toutefois Vincent et Jérôme n’y croient pas. Espérons qu’ils soient dans le vrai. Quant à Bogdan il est tout content car il a récupéré un collier de laine avec une petite poupée de laine spécialement confectionné par les mamies russes.
L’Azerbaïdjan est un pays où chacun peut vivre une aventure cocasse. Ainsi Bogdan nous a raconté hier soir à l’euroclub son voyage de Paris a Moscou. Un voyage épique avec fous rires garantis (à découvrir dans le prochain cocoricovision). Pour Jérôme et Vincent, c’est tout juste s’ils n’ont pas dû partager leur chambre avec la nana qui l’occupait.
Je vous ai dit que l’organisation s’améliorait mais il y a encore pas mal de ratées surtout dans l’information. Hier nous attendions la navette qui nous dépose à la grande route et cette navette n’arrivait pas, Il a fallu re-rentrer dans le centre de presse, se prendre la tête avec la sécurité, pour récupérer une navette de l’autre cote du centre de presse.
Justement la sécurité. Vous n’imaginez pas le nombre de mecs affectes à la sécurité (aucune femme…). Il y en a partout mais vraiment partout Ils sont extrêmement nerveux et tendus et passent le plus clair de leur temps à se crier dessus. Hier on a vu un groupe d’une centaine défiler au pas militaire devant nous. Une vraie démonstration de force très impressionnante.
Puis les répétitions se sont poursuivies tout au long de la journée. Autriche toujours aussi bien, avec du fluo mais pas aux mêmes endroits qu’a la sélection pour les danseuses. Moldavie toujours aussi bien. Irlande, bon ben y’a des faussetés mais les Jedward font le show y compris en conférence de presse où c’est l’un des frères (ne me demandez pas lequel) qui donnait lui-même le micro aux interviewers. On a eu du mal mais on a réussi à avoir une photo pour Quentin avec les deux frères.
Puis ce furent les premiers pays de la seconde demi-finale. J’aime beaucoup la Serbie et j’adore Kaliopi. Elle a interprété une superbe chanson traditionnelle azérie. Quelle artiste merveilleuse ! Elle a une personnalité si attachante ! Avec un drapeau macédonien sur les épaules je lui ai demandé si elle s’était déjà produite en France et si elle comptait venir le faire prochainement. Elle a répondu que l’un de ses rêves si elle venait à Paris était de faire un concert à l’Olympia ou beaucoup d’artistes de l’ex-Yougoslavie sont déjà venus et ont vécu un moment exceptionnel. Et surtout elle m’a dit que j’étais « beautiful » avec mon drapeau macédonien. Kaliopiiiii je t’aime !!!!
Trop d’émotions ce jour (voir le post suivant demain matin), je vais rentrer. La suite demain avec l’arrivée d’Anggun !