En ce vendredi 15 mai, changement d’affectation. Je quitte la salle des conférences de presse, pour le Wiener Stadthalle, afin d’assister aux secondes répétitions, pendant lesquelles les délégations vont réfléchir à de nouveaux ajustements avant les grandes générales qui débutent lundi. Aujourd’hui tous les candidats de la première demi-finale y passent. Ils ont droit à 20 minutes, mais bien souvent pour des problèmes techniques divers et variés, surtout des problèmes d’oreillette, on leur donne un peu plus. Résultat en fin de journée avec les retards accumulés ça déborde.
Il y a les candidats pour qui tout est prêt et qui n’ont plus qu’à dérouler. Pour les autres la tension monte et on perçoit beaucoup de nervosité dans certaines délégations, conscientes qu’à l’approche de la date fatidique il y a encore du travail à faire.
Globalement que retient-on de la journée du 15 mai ? Ça roule pour la Moldavie et l’Arménie qui me semblent au point. La Belgique semble elle aussi être parvenue là où elle le souhaitait. J’suis pas sûr que le public adhère à la choré sophistiquée de Loïc et de son équipe. Par contre c’est la panique pour les Pays-Bas. La robe de la première répétition, qui a tant fait polémique (on se demande d’ailleurs pourquoi), a été remplacée par une autre plus sobre et Trijntje Oosterhuis a même essayé un gilet. Mais c’est surtout que la chanteuse a toujours son visage maussade et qu’à la caméra ça ne passe pas du tout. La cote des Pays-Bas est en chute libre ici.
Finlande, Grèce et Estonie ont déroulé tranquillement. Par contre du côté de la Macédoine on hésite encore sur quelques détails de la mise en scène notamment l’interaction de Daniel avec ses choristes. Bojana a changé de coupe mais c’est peut-être juste pour la répétition. Là aussi ça va. Tout comme la Hongrie et le Belarus.
Tout le monde continue à s’extasier sur la Russie, qui pour moi n’a toujours rien d’extraordinaire. Ça me rappelle beaucoup 2013 et c’est limite ringard. Bof quoi. Le Danemark tente un nouveau gilet pour son chanteur, mais ici les Danois n’ont pas convaincu, alors n’oubliez pas de voter pour eux, car je les trouve super. L’Albanaise a semblé un peu nerveuse à cause de gros problèmes d’oreillette pour elle mais aussi pour ses choristes. Enfin, tout s’est tranquillement terminé avec la Roumanie et la Géorgie.
Les soirées battent leur plein. Il y a en avait quatre vendredi soir : Scandinavie, Monténégro, Serbie et Saint-Marin. Nos deux Stéphane essaient de toutes les faire. Des cartons entiers de CDs arrivent dans les pigeon holes et je pense que Stéphane-Marc en a pleuré de joie en les voyant arriver. Nous avons été à la soirée de Saint-Marin qui avait l’avantage d’être dans le futur l’Euroclub qui ouvre dimanche (enfin !), et surtout tout prêt de notre appart. Au menu : pizzas. On a réussi à manger une part mais comme on avait encore faim et qu’on ne voulait pas faire 20 minutes de queue, on s’en est acheté une sur le chemin de retour. Toute l’équipe de Saint-Marin était là et même une bande d’ados, amis proches des artistes j’imagine, avec en plus les Peppermint (les qui ? les gamines qui ont représenté Saint-Marin au concours Eurovision Junior, comme vous voyez y’avait du lourd). C’est sans doute la soirée où la moyenne d’âge était la plus basse de toute l’histoire du concours !
Le samedi 16 mai, re-belote. Secondes répétitions de la seconde demi-finale et c’est parti pour une journée de photos, mais cette fois-ci on alterne avec Romain.
Que retenir ? Disons que la République Tchèque a fait son effet puisque le centre de presse la qualifie. Voici une chanson qui revient de loin et qui pourrait surprendre cette année. Les deux artistes ont une forte personnalité et ce qu’on appelle une gueule qui pour moi passe bien à l’écran. Forte impression aussi de la Lettonie. Il y a un truc dans cette chanson qui soit vous casse les oreilles soit vous procure une sensation d’extase. On a aussi vu apparaître la grande Hera Björk. Absente à la première répétition, elle est bien dans les chœurs de l’Islande, mais prudemment elle n’était pas à la conférence de presse, histoire de ne pas éclipser la terne María Ólafsdóttir. C’était prudent car dès qu’a vu Hera, la blaquette de Wiwiblogg s’est jetée dessus. J’ai beaucoup de tendresse aussi pour la Suissesse Mélanie René. C’est une des rares qui sait sourire et chanter sans hurler et j’espère sa qualification, même si ici le centre de presse la met dans les dernière. Attention au petit Chypriote, car, avec sa chanson qui ennuie tout le monde, il pourrait malgré tout se glisser dans les dix qualifiés.
Côté déceptions, je note que l’Azéri a fait son troisième essai avec un tee-shirt hommage à Conchita. Que ne ferait-on pas pour récolter quelques points… L’israélien était encore essoufflé à sa troisième répétition, mais bon comme les prochaines fois il ne chante qu’une fois ça devrait aller. Enfin si je vous dis que la prestation de Måns ne rend pas du tout bien dans la salle vous ne serez pas surpris. Oui c’est un show télé et les personnes qui assistent au spectacle ne sont que des faire-valoirs tout juste bons à agiter bêtement leurs drapeaux. Mais j’imagine que vous n’apprenez rien.
Le centre de presse est bien rempli. Les Français arrivent notamment nos collègues de Bonsoir Paris assidus aux répétitions depuis hier. On commence cependant à être bien serrés. Je n’ose imaginer la semaine prochaine…
Pour finir voici une galerie de photos pour vous mettre dans l’ambiance.
Moldavie
Arménie
Belgique
Pays-Bas
Finlande
Grèce
Estonie
E.R.Y. Macédoine
Serbie
Hongrie
Belarus
Russie
Danemark
Albanie
Roumanie
Géorgie
Lituanie
Irlande
Saint-Marin
Monténégro
Malte
Norvège
Portugal
République Tchèque
Israël
Lettonie
Azerbaïdjan
Islande
Suède
Suisse
Chypre
Slovénie
Pologne
A quelle heure est la cérémonie d ouverture aujourd hui?
18h