Petit tour de piste des lieux

Petit tour de piste des lieux

par Stéphane CHIFFRE
le 11.05.15 à 18:57

Petit tour de piste des lieux

Bonjour à tous,

Je commence cette année par un petit tour de piste des lieux en extérieur et en intérieur.

Et donc pour l’extérieur, c’est bye-bye les galères de Copenhague où après une heure de transports vous deviez traverser un no man’s land avec carcasses de véhicules cramés. Ici nous sommes presque en centre ville. Les choses sont assez bien fléchées entre le centre d’accréditation et l’entrée du centre de presse qui a ouvert hier dimanche à midi et où j’ai retrouvé, attendant bien patiemment l’ouverture, notre ami Nisay en quatrième position derrière les 3 stakhanovistes d’Esckaz. Donc France seven points !

Pour vous aider à vous repérer et retrouver facilement votre accréditation ainsi que l’entrée du centre de presse, je vous ai préparé un petit plan que voici :

Quelques photos du petit parc situé devant la salle et où se trouve une « installation » multilingue ainsi que 2 chanteurs en carton-pâte.

[pe2-gallery class= »alignleft » ]

[/pe2-gallery]

C’est sur le coté gauche de l’entrée classique de la salle (arrivée par l’est) que vous trouverez l’entrée du (tout petit) centre d’accréditation.

Là, outre votre badge accréditatif, il vous sera remis le traditionnel sac du concours, qui cette année a subi un entrainement intensif d’un an à la Wiener schnitzel, et se trouve donc à peser, comme on dit chez moi, un âne mort! Bon sans exagérer environ 3 kilos. En voici le détail :

Beaucoup de choses, dont un livre que l’on retrouve dans tous les bons bars de Vienne avec Conchita qui fait la gueule en première page. Après Conchita, vous avez les wurtz! En deux tailles, selon que vous les préférez courtes (cochon) ou longues (dinde). Hier soir, nous avons fait Calendos au lait crus et petites saucisses Cochonou accompagnés d’un verre de Graves 2000 du domaine du Haut-Maray. Bon voilà que je m’égare déjà sur les liquides et les solides… Enfin, si l’an prochain Mr Sweet gagne aura-t-on des bombons dans le sac l’année suivante ??
A noter également un éventail aux couleurs de l’année qui gageons-le pourrait devenir le dernier objet tendance au centre de presse si les températures actuelles se confirment.
Attention, au milieu de ce bordel, on peut être tenté de faire du tri, parfois à la va-vite! Ce matin, alors que Stéphane-Marc commençait déjà à me bassiner avec ces « il faut qu’on passe à la Poste. Il faut que je trouve le FDC du timbre du concours » (Eh oui, il fait aussi les timbres!), c’est en fermant le sac poubelle que j’ai repéré et récupéré son timbre « spécial concours » qu’il avait jeté la veille en pensant jeter un des nombreux prospectus…

Bon, maintenant direction le centre de presse ! Il faut passer devant la petite cahute du planton de service et après c’est très simple : la sécurité, puis les pigeonniers qui cette année ont été en grande partie cachés, puis la grande et belle salle de presse.

Hier, dimanche, non seulement Nisay était quasiment fist in line, mais également la star française du jour grâce à son interview made in ORF. Nos hôtes autrichiens nous ont également très bien reçus, avec pour une première fois une cérémonie d’ouverture du centre de presse avec un buffet gratuit (et très bon, faut-il le remarquer) qui compensait largement la cantine qui n’était pas encore opérationnelle. A noter que beaucoup de nourriture hypercalorique est abondamment distribuée sur les tables, comme ces petites gaufres de marque Wanner, ou encore les « crispies » banane ou airelles. Bien évidemment pour ceux qui comme moi tiennent à leur ligne (Maginot), il y a des pommes et des tomates du Burgenland! Sinon, on peut aussi utiliser la carte de la piscine d’à coté qui se trouvait aussi dans le sac de 3kg…

Au fond de la salle de presse, il y a la salle de conférence de presse, qui semble d’ors et déjà beaucoup trop petite. Ça va être la foire d’empoigne aux conférence post show live…

En face lorsque l’on entre dans la salle de presse, on passe coté cantine, où plusieurs plats chauds ou sandwiches sont proposés à un tarif moyen (et sans doute local). Jugez-en, avec mes 2 petites Wiener schnitzel de poulet et quelques patates froides, et une soupe (« soup » est le mot utilisé) de boeuf qui ressemble davantage à un bouillon dans lequel a été jeté quelques morceaux de pain, je m’en suis sorti pour 14 euros. J’aurais sans doute dû prendre les gros raviolis à la crème. Bon sinon le cadre est vraiment agréable, il y a une partie cantine couverte, une partie bar couverte en plastique (ça faisait sauna aujourd’hui!), et une zone à ciel ouvert qui était très agréable aujourd’hui. Donc, si je notais façon « un diner presque parfait », ce serait un 8 pour le contenu de l’assiette, un 5 pour la présentation (les assiettes en plastique ça fait pas vraiment « un diner presque parfait »), et évidement un 12 pour l’animation!

Voilà pour le tour du propriétaire !
A très bientôt
SC