Oslo ou Bakou ?

Oslo ou Bakou ?

par Farouk VALLETTE
le 10.05.13 à 18:34

Oslo ou Bakou ?

Enfin une vraie nuit de repos de mercredi à jeudi. La première depuis notre arrivée dimanche. Et donc ce jeudi matin nous étions frais et dispos pour notre quatrième journée de répétitions à l’euroclub. Toute la « French Touch », à savoir les reporters français présents sur place pour informer tout l’hexagone sur le déroulement du concours 2013, était prête pour réaliser son dur labeur, pour cette quatrième et dernière journée du « Meet and Greed » instauré par l’UER et la production suédoise, pour la première fois cette année.
Comment se passe le « Meet and Greed » ? Et bien après leur première répétition, les artistes et leur équipe sont emmenés en bus à l’euroclub. Comme tout un chacun, ils passent les barrières de sécurité et sont accueillis à l’espace VIP. Puis ils font leur entrée à l’Euroclub, et gagnent la scène au son de leur chanson. Catarina la modératrice, leur demande alors leurs premières impressions, avant de leur demander de satisfaire à la traditionnelle séance de photos. Les artistes descendent de scène et prennent place sur des tables où sont disposés des affiches avec leur nom inscrits dessus. Les membres de la presse font la queue pour un court entretien individuel, un « Speed dating », qui ne doit pas dépasser deux minutes. Après vingt à trente minutes, les délégations sont emmenées à l’autre bout de l’euroclub pour des interviews un peu plus longues, de cinq minutes maximum. Il faut s’être préalablement inscrit. Ce n’est pas toujours l’ordre d’inscription qui fait foi, mais plutôt l’importance des médias. C’est le plus souvent le chef de délégation qui décide qui aura l’honneur de ces interviews et tous les inscrits ne pourront pas avoir leur interview.
Faisons connaissance maintenant avec cette fameuse French Touch. Il y a d’abord, venus en force, nos quatre collègues qui officient pour Eurovision-fr.net, Franck, Thomas, Nisay et David. Rigueur journalistique et discipline toute militaire caractérisent ce média. Les tâches ont été soigneusement réparties entre les quatre journalistes et attention à celui qui faillira, il risque la cour martiale. Eurovision-fr.net est un peu à l’eurovision ce que « Le Monde » est aux médias d’information. Ethan et Aitor sont accrédités pour eurovision69.com. Avec eux on est un peu plus dans la légèreté, plus proche de « Gala » ou « Voici ». La rubrique quotidienne « Aftonbladet » est particulièrement appréciée. Fabrice, Stéphane et moi officions pour le Cocoricovision et Eurofans.fr. Nous revendiquons une ligne éditoriale qui s’apparenterait à « Paris-Match », mais aussi à « Master chef », car Stéphane est un juge redoutable et redouté de tout ce qui est proposé et servi dans les soirées officielles. Je n’oublie pas Stéphane-Marc le spécialiste des produits promotionnels. La « French Touch » devrait être complète ce week-end puisque Vincent et Jérôme, de « Bonsoir Paris » sont attendus ce vendredi et que Sébastien qui est envoyé par « Toutelatele.com » devrait arriver samedi. Sachez que la colonie française à Malmö s’est agrandie ce jeudi avec l’arrivée d’Alex et Thomas, qui logent dans le même hôtel que la délégation géorgienne, et qui se sont trouvés nez à nez avec le compositeur suédois de « Waterfall », Thomas G:son, considéré comme le Ralph Siegel suédois. Paco aussi est parmi nous et a rejoint nos amis suisses Joseph et Juan.

Evoquons maintenant les quatre mousquetaires, dont nous vous avons parlé hier, les grands rivaux de Stéphane-Marc. Nous les avons rebaptisés les Dalton. Il y a Patrick et sa maman Evelien, Ron et Jacco. Ce sont des fans hollandais amateurs de photos avec artistes et de produits promotionnels. Ils repèrent les CDs promo à dix mètres à la ronde. Et ils sont efficaces. D’abord postés à l’entrée de l’euroclub, ils voient les artistes arriver et vérifient s’il n’y a pas dans la délégation quelqu’un avec un gros sac ou mieux un carton qui pourrait être rempli de quelques CDs ou d’autres produits promotionnels. Puis deux d’entre eux se placent au meilleur endroit du shooting photos pendant que les deux autres sont déjà dans la file d’attente pour le speed dating. Patrick ambitionne de faire une photo avec tous les artistes du concours, ce qu’il fait chaque année. Ensuite c’est l’occasion de récupérer les précieux objets tant convoités. Avec Fabrice, nous nous sommes inspirés de leur méthode pour pouvoir faire nos photos.

Nous aurons l’occasion de vous parler plus en détail de Catarina, notre hôtesse, dans un prochain post.
Première répétition ce jeudi matin, la Grèce. C’était bien. Ils ont fait pas mal d’essais de caméra et de lumière, et changé de fond d’écran en cours de répétition. Moi je pense vraiment que la Grèce peut surprendre cette année. Seule chanson dans ce style, elle n’est pas sans rappeler la Turquie de 2004, qui a terminé 4ème. Nous avons retrouvé à l’euroclub, deux des membres du groupe Christos et Stelios, rencontrés à Amsterdam, et toujours aussi sympathiques, ce qui n’est pas le cas d’Agathonas, alias Big Moustache, très fermé et qui semble s’ennuyer royalement.

Je n’ai pas vu la répétition israélienne, car j’étais retourné à l’appart, ayant bêtement oublié mes drapeaux ce matin. Commentaires d’Ethan : c’est plat et elle semble bien isolée sur cette scène, avec beaucoup d’hésitations. La mise en scène est à retravailler semble-t-il. Ce n’est pas l’avis du chef de délégation qui lui nous a confié être très satisfait de cette répétition, ajoutant qu’il n’avait jamais vu de première répétition aussi bonne. Donc je me garderais bien de trancher
Si vous cherchez l’horreur de cette année c’est sans doute avec l’Arménie que vous la trouverez. C’est la plus mauvaise prestation depuis le début de ces répétitions. Pas d’applaudissements dans la salle de projection ce qui est plutôt rare et surtout une chanson si mauvaise qu’on n’a qu’une envie : zapper. Il vaudrait mieux pour l’audience de notre concours préféré que cette chanson soit sortie en demi-finale. C’est semble-t-il un avis partagé ici à l’euroclub, car il n’y a pas foule ni pour les photos, ni pour les interviews.

La Hongrie est plutôt une bonne surprise. Certes ByeAlex, son guitariste et sa chroriste sont statiques et en plus, ils ont l’air de s’ennuyer, mais la chanson est toujours aussi plaisante avec en fond d’écran les images du clip. Je pense qu’avec un peu plus de conviction les hongrois peuvent se qualifier. Leur passage à l’euroclub, confirme mon impression de ce matin. ByeAlex semble absent. C’est peut-être dans sa nature, mais les hongrois sont les seuls à n’avoir pas fait d’interviews de cinq minutes.

La Norvège m’a bluffé. J’ai trouvé que c’était encore mieux qu’au Melodi Grand Prix. C’est filmé différemment et on est littéralement captivé lorsque l’on regarde. Margaret est pour moi la seconde révélation de ces répétitions, et pour le moment je vois un duel Azerbaïdjan-Norvège pour la victoire. A l’euroclub, ce fut l’effevescence, avec une des plus longues files d’attente pour le speed dating, et un nombre record d’interviews de cinq minutes. Margaret n’a pas manqué de jeter un coup d’œil sur le Cocoricovision que nous lui avons offert et qu’elle semble avoir bien apprécié.

Je sais que l’Albanie n’a pas beaucoup de supporters pour le moment. Ça risque de changer. En effet j’ai été agréablement surpris par leur performance. Bien filmée, avec une chanson énenergique, la prestation albanaise sort du lot et plutôt en bien. Ils ont été fort applaudis dans la salle de projection. Une surprise avec la qualification des albanais le 16 mai n’est pas inenvisageable. Le chef de délégation albanais, avec qui nous avons papoté au fumoir, nous a confié sa satisfaction après cette répétition. Il est réaliste sur ses chances de qualification mais il se veut confiant. Pour lui si l’Albanie veut réussir dans ce concours elle doit surprendre et envoyer autre chose que les chansons classiques qu’on y voit. Après Rona l’an passé, l’Albanie revendique encore une fois sa différence.

On passe à la Géorgie. Très applaudie dans la salle de projection. Bien chanté, avec Nodi et Sofi collés comme deux amoureux. Et pourtant je trouve ça terriblement vieillot, dans la veine des duos homme-femme qu’on a à l’eurovision depuis vingt ans. Ethan partage mon avis. Nous sommes minoritaires, car, sachez-le, la Géorgie a beaucoup plu.

Puis ce fut au tour des suisses. Difficile de se prononcer, la chanson est bien mais ils sont terriblement statiques. En même temps comment pourraient-ils faire autrement? Le papy, Emil, n’accroche pas la caméra tant que ça, mais la femme à la grosse caisse, Catarina, oui et Jonas le guitariste aussi. J’aimerais beaucoup que ça passe en final mais je pense que ce n’est pas gagné, surtout vue la concurrence dans cette demi-finale. Mais ça me ferait extrêmement plaisir, tant ces suisses sont gentils.

La journée s’est finie avec la Roumanie. La prestation (que je n’ai pas vue) a fait franchement sourire la salle de projection. Il y a chez le chanteur roumain Cézar un côté diva totalement assumé. La Roumanie c’est simple, soit on adore soit on déteste et je suis dans cette catégorie. Mais ça peut faire son effet et la qualification roumaine ne fait aucun doute pour beaucoup de commentateurs.

Pour Stéphane-Marc la première partie de la journée a été terrible. Aucun CD promo en vue. De désespoir il était prêt à partir de l’euroclub pour racheter un 45 tours de collection (disque en plastique rond et noir avec un gros trou au milieu, qui permettait d’écouter de la musique pour ceux qui n’ont pas connue la grande époque du vinyle). Heureusement la seconde partie de la journée a rendu le sourire à Stéphane-Marc. Pas moins de trois CDs promo dans sa besace. Sacré Stéphane-Marc! Il est un peu à l’eurovision avec ses CDs ce que l’écureuil Scrat est à « L’âge de glace » avec ses noisettes.

Nous avons eu juste le temps de faire un aller-retour à notre appart pour poser nos affaires. En effet ce soir nous étions invités à la soirée de Saint-Marin. Le buffet était copieux et plutôt bon. Pour Ethan c’était carrément le meilleur repas que nous avons fait depuis notre arrivée. Nous avons croisé la délégation belge avec Roberto Bellarosa et Katia Mahieux de Sony Music Belgique, et nous avons discuté avec eux. Alors on vous le dit tout de suite, on les adore. Et on souhaite vraiment que nos amis belges passent en finale et on y croit. Après tout, les eurofans français les ont qualifiés pour leur finale. Alors si vous vous trouvez dans l’un des dix-neuf pays qui votent ce mardi, envoyez des SMS pour soutenir Roberto. La délégation israelienne était là aussi. Nous n’avons pas pu rester car je devais officier comme DJ à l’Eurofan café. Ethan et Aitor sont restés à l’euroclub et Fabrice et moi avons rejoint l’eurocafé. Ce fut une soirée en deux temps, avec d’abord beaucoup d’eurofans, qui se sont éclaté, et ça fait plaisir, puis les eurofans sont partis et je me suis retrouvé avec un public très suédois et peu amateur d’eurovision. Quand le peu d’eurofans qui étaient restés me demandaient un morceau d’eurovision ça faisait fuir nos suédois et seul une chanson du melodifestivalen pouvaient les faire revenir. Voici comment on se retrouve à passer trois à quatre fois en une soirée « Euphoria » ou « You ». J’avoue que cette soirée à l’eurofan café tombait mal, car tout le monde était à l’euroclub pour la soirée san-marinaise. Si Quentin, David et Franck sont venus me soutenir, si Alex et Thomas sont restés presque toute la soirée, j’ai été traitreusement lâché par Ethan, Aitor et Stéphane qui n’ont pas daigné venir à l’eurofan café. Il faudra au moins qu’ils le justifient d’une indigestion ou d’un coma éthylique pour que je leur pardonne! Et pour Stéphane et Stéphane-Marc c’est bien fait car à l’eurofan café Zlata, l’ukrainienne, offrait en personne des CDs promos avec photos dédicacée.

A trois heures pile poil le type de la sécurité m’a demandé de couper et il n’avait pas l’air de rigoler. En même temps on ne comptait pas s’attarder, et c’est bien fatigués que nous sommes rentrés tranquillement à pied à notre appart, où Aitor et Ethan étaient déjà couchés. C’est quoi ce bins ? Nos deux colocs couchés à trois heures du mat seulement ? On rêve!!!