Lettonie
Quelques minimes différences par rapport à Super Nova. La scène étant plus grande, une chorégraphie d’envergure a été mise en place : Justs est beaucoup au milieu de la scène, un petit coup à droite, un petit coup à gauche, un petit coup dos au public avec tournoiement de caméra.
Une choriste appuie les mots de fin de lignes des couplets : c’est la nouveauté musicale du concours !
Justs est vêtu d’une veste de cuir noire, tee-shirt bordeaux long, et jean usé.
Coté couleurs, on a doit à un parquet gris, des lignes bleues, un parquet rouge au refrain, et une fin bleue.
Pologne
Marcel noir, surmonté d’un gilet long et argenté, pantalon noir. Farouk pense qu’il faut pendre le styliste !
En position centrale statique, délivre son émouvante chanson, entouré de 3 violons (il en manquait un ce matin, si bien que la salle de presse a bien ri en voyant l’une des violonistes mimer), un piano et une violoncelliste.
La puissance des mots est appuyée par des inscriptions sur le mur de LED : « What color is your life » revient deux fois.
A la deuxième prise, le gilet a disparu, et le 3ème violon est réaparu.
A la troisième prise, les musiciens ont été éloignés du chanteur. S’il y avait une 4ème prise, ils tomberaient de la scène…
La deuxième prise me semble la meilleure.
Suisse
Voilà une troisième candidate au prix Barbara Dex !
Rikka est habillée d’une sorte de maillot de bain une pièce à strass, duquel sort de la fumée et sur lequel s’accroche une espèce de jupe faite d’un voile violet et brillant. Mais, ce n’est pas tout ! Rikka a aussi piqué la teinture bleu/violet de ma grand-mère et s’est fait faire une permanente par le coiffeur de Louisa Bellaiche.
Les couleurs sont bleues tout le long de la chanson, ce qui accentue l’effet soporifique…
Je ne suis pas sûr que la rivière de feu mise en place à la 3ème prise apporte quelques votes supplémentaires !
Israël
Israel a repris l’effet « visage sur écran » de Mans, sur lequel les choristes chantent.
Hovi est assez statique. 2 danseurs sur un grand cerceau apparaissent ensuite sur scène. La camera passe dans le cerceau à moment donné, et le cerceau s’éclaire en bleu à la fin.
Hovi incarne bien la chanson, qui va crescendo jusqu’à la partie finale un peu plus rock, qui s’achève sous un rideau de feu. Une bonne répétition !
Belarus
Il y a un écran à hologrammes sur scène.
On commence sur l’image du biélorusse nu avec son loup, puis on enchaîne sur Ivan en chair et en os avec deux loups de part et d’autre de lui sur les écrans LED. Beaucoup de bleu, façon montagne ou chute d’eau, des loups, parfois le sol est rouge, ou encore Ivan chante sur un bout de banquise flottant sur l’eau. Des musiciens, batteur ou guitariste l’accompagne sur l’écran à hologrammes.
Ivan porte un pantalon blanc (on dirait du lin), une veste et chemise grise ou bien taupe. Son visage est rayé de 3 lignes verticales blanches passant sur le nez et les yeux. Un bébé en couche culotte apparaît sur la fin.
Bon, il a dû être sponsorisé par Pampers ou bien Evian…
Contrairement à d’autres dans la salle de presse, je ne suis pas convaincu par la prestation.
Serbie
On début avec au centre un rideau circulaire de lumière blanche, et 4 choristes féminines et un danseur habillés de blanc, mais sur lesquels se posent une lumière rouge. A la fin, le danseur est à terre, habillé de lumière rouge et Sanja est rejointe par les 4 choristes tout de blanc vêtues.
Sanja a une robe imprimée représentant un paysage avec un ciel bleu et de la verdure. Des feuilles marron sur les manches.
La voix est bien.
Irlande
Bon ben, j’ai raté la répétition irlandaise, à cause d’estomac impatient. Et en revenant de Mc Do’, je suis tombé sur Edoardo Grassi, notre chef de délégation, accompagné de Steven Clérima et de la guide dédiée par la SVT à la France.
ARY de Macédoine
Kaliopi est au centre de la scène, avec les LED du sol dessinant comme un promontoire sur lequel elle est posée. Une batterie à droite et les 4 choristes alignées à gauche.
Kaliopi est tout de noir vêtue. Des lignes sobres tantôt blanches ou bleues (les couplet), tantôt jaunes/rouges (le refrain) accompagnées de flammes, dessinent le décor. Avec un retour final vers le bleu, alors que Kaliopi vocalise sa note finale haut perchée. Une prestation sobre !
Lituanie
Sur des couleurs à dominantes bleues, et des effets « étoilés » (I’ve been waiting for this night…), Doni exécute une chorégraphie bizarre (il se tortille) avec un bras (l’autre tient le micro). Il porte un polo blanc et un jean.
Quelques effets pyro au milieu, plus le trampoline avec sa cabriole avant…
Bon, je n’ai jamais été convaincu par cette chanson.
Australie
L’Australie a proposé une réinterprétation de sa chanson.
Dami Im est sur un promontoire tout argenté, avec une pose de sirène. Elle porte une robe – qui ne concourra pas au prix Barbara Dex, tant je la trouve élégante – blanche avec des strass argentés sur le buste. Comme disait Olivier Minne, la robe a « une fente là où il faut ».
La scène est à dominante noire avec des jeux de lignes bleues collant avec les battements de cœur. En milieu de chanson, Dami In joue avec des hologrammes. Puis elle descends du promontoire sur le pont musical. Cette descente doit être retravaillée : aidé par du staff, on les voit à chaque prise, et quand elle l’a fait toute seule, la robe s’est accrochée au promontoire, puis après Dami était gênée par la robe.
David Taelman-Hermans, un de nos membres d’outre-Quiévrain, nous a bluffé à la fin de la conférence de presse, en demandant à Dami si elle connaissait une certaine chanson coréenne « Gu-ne » (la balançoire) qu’il avait apprise et chantée quand il avait 10 ans. C’est alors que Dami invite David à monter sur l’estrade pour lui chanter la chanson. Dami a été bluffée et David en avait les yeux qui pétillaient ! Du coup les français en ont profité pour se glisser et obtenir la photo du jour !
Pas d’extrait d’Ivan sur scène ??? Je suis totalement dingue de sa scenographie
D’ailleurs pour Ivan, on doit pas voir grand chose sinon l’UER lui aurait déjà demandé de revoir sa copie.
Content pour Hovi que cela marche, alors qu’au début je n’aimais pas du tout, sa chanson me plait de plus en plus.