Ça y est les dés sont jetés et rien ne va plus depuis hier. Je dirais même que nous avons désormais un concours totalement ouvert. Demandez autour de vous de prédire le gagnant et au final vous verrez qu’une dizaine de pays sont cités et qu’une grosse surprise est même envisageable. Alors qu’après les demis le concours de Düsseldorf s’était fermé et que l’Azerbaïdjan était considéré comme le grand favori, celui de Bakou fait le chemin inverse. La Suède favorite des fans et la Russie, la plus grosse attraction de cette édition ont certes toujours une bonne cote mais la victoire de l’une ou l’autre, si elle reste possible, est loin d’être évidente. Et c’est tant mieux pour le suspense.
Faisons un petit retour en arrière à mercredi soir avec la générale des jurys de la seconde demi-finale (dont il se murmure ici que la Suède ne faisait même pas partie du top 10 des jurys). J’avais la chance de me trouver devant dans les premiers rangs. C’était mon tour car nous organisons un turn-over aux générales pour les photographes. J’avais en main l’appareil de Fabrice et j’ai mitraillé. 500 photos !
Mais surtout j’étais content de ne pas être tout seul. Voyant derrière moi une quantité de places vides je suis allé voir la bénévole chargée de ce carré pour lui demander de laisser mes amis initialement placés à droite de la scène de venir combler les trous. D’abord hésitante, elle a finalement laissé passer une douzaine de français et nous avons pu profiter du show tous ensemble dans de bonnes conditions.
Hier nous avons profité de Bakou après notre interview de l’albanaise Rona et nous sommes allés tranquillement au centre de presse en début de soirée. En taxi. Vous devez savoir qu’à Bakou il y a les taxis eurovision avec compteur (il en compte trois manat pour aller du vieux Bakou au Crystal Hall) et les autres, sans compteur et avec tarif « libre » (arnaque garantie). Et si vous devez prendre un taxi munissez-vous de votre kit de survie, à savoir un plan, car les chauffeurs ne connaissent pas la ville et comme ils ne comprennent pas ce que vous leurs dites ils risquent de vous emmener à l’opposé de la destination que vous avez demandé.
Pour cette seconde demi-finale nous avons assisté à un superbe show même si nous n’avions pas le droit d’agiter les drapeaux, d’où une impression de mollesse en télé ressentie par nos amis à Paris. La liste des qualifiés ne contient pas de grosse surprise. La cote du lituanien Donny était en hausse depuis quelques jours et le nombre de trois pays yougoslaves sur cinq en finale était généralement cité. Ainsi après la Serbie et la Macédoine la troisième place semblait promise à la Bosnie, notamment grâce à son ordre de passage. Par contre nous étions très déçus pour le Portugal dont la prestation avait été excellente et qui ne méritait pas de se faire sortir comme ça. Pedro Granger, que nous avons croisé a l’euroclub, était très amer et dénonçait les supposés votes de connivence entre les pays de l’est. Nous étions aussi bien tristes pour les supporters néerlandais, nombreux ici et qui y croyaient beaucoup (nous moins).
Si les Jedward fidèles à eux-mêmes ont fait le show à la première demi-finale, ce fut Kaliopi la macédonienne qui a été la reine de la soirée hier. Impériale sur scène et très applaudie, elle a été ovationnée en conférence de presse, où elle a éclipsé tous les autres candidats. Ici à Bakou Kaliopi a gagné tous les cœurs et le nombre de drapeaux macédoniens dans le centre de presse et parmi les fans a augmenté de manière vertigineuse. C’était vraiment le bonheur pour elle hier. Elle a rendu hommage à Lys Assia, présente à la conférence de presse (Fabrice a sa photo avec la première gagnante du concours), et à nous elle a fait un groooos bisou. Si l’engouement de la presse pour la macédonienne est un signe, préparez-vous pour Skopje 2013. C’est vrai que les grosses pointures Zeljko et Loreen sont assez distantes, même si il y a un peu d’amélioration pour la suédoise. Il y avait aussi énormément de joie dans les délégations de Malte et de l’Estonie. Même le turc Jan Bonomo était tout sourire, ce qui est rare.
Ce vendredi nous passons la journée au centre de presse. Nous venons d’avoir les conférences de presse du Big 5 (dans l’ordre Royaume Uni, Allemagne, Italie, Azerbaïdjan, Espagne et France en dernier, vu le retard les dernières ont été expédiées), première répétition de la finale à 18h et générale des jurys ce soir à minuit.
Quant à la sécurité fidèle a elle-même elle nous embêté quand elle a du temps à perdre et est débordée en plein rush. On les sent encore plus nerveux (si c’est encore possible) et les mesures de sécurité sont renforcées.
C’est presque déjà la fin, ça passe trop vite !
Ce qui est bien avec les répétitions générales qui offrent des surprises et le tirage au sort de passage, ce concours va faire des ravages. Comme tu le dis si bien le suspens va être tenu jusqu’au bout.
LEs favoris pas forcément super bien placés et les outsiders eux très bien placés. Ca va être intéressant !
Merci à Farouk, Fabrice, Vincent, Jérôme, Stéphane et tous les autres, qui, depuis Bakou, nous ont fait vivre le Concocurs presque en direct ! Vous êtes de vrais journalistes et néanmoins des amis dont nous attendons le retour avec impatience.
Bien évidemment, j’ai regardé les deux demi-finales à la télévision. J’ai admiré les deux merveilleux spectacles mais cela me faisait tout bizarre de ne pas être au milieu d’une foule hurlante, quelque part entre des fans turcs, israéliens et tous les EUROFANS que j’aime
A très bientôt.
Alain FONTAN
Merci pour à vous tous en Azerbaïdjan pour avoir tenu ce blog, je me suis regalé
Régine
Merci a vous pour toutes les photos,interviews,reportages etc! j’ai vraiment eu l’impression d’y etre moi aussi…l’année prochaine si tout va bien,a Moscou?!! ok ok je sais….En fait peu importe ou ca va se passer depuis tant d »années c’est toujours une formidable semaine que celle ci!