A propos, hier notre ami Stéphane a posé une question au lituanien Donny sur la version française de sa chanson « Fou d’amour je suis », comment ça s’était passe si de l’enregistrer avait été une torture. Ce n’est pas un secret cette version a été écrite par Dominique Dufaut qui l’a envoyé à l’intéressé avec le texte et un CD. Donny a aimé et en s’aidant d’un de ses amis qui parle français il l’a enregistré et non ce ne fut pas une torture mais au contraire un plaisir.
Revenons aux répétitions. Ce sont les secondes pour chaque délégation. 30 minutes à gérer comme chacun l’entend pour faire les derniers réglages. Et c’est le Monténégro donc qui commence. Je ne reviens pas sur la mise en scène évoquée dans mon dernier post. Conférence de presse très particulière pour un artiste atypique et totalement décalé. Un étrange personnage que ce Rambo Amadeus qui a commencé à nous parler de son père emprisonne sous Tito et qui était le plus élégant de sa prison. C’est visiblement pas héréditaire. Apres on accroche ou pas. Moi pas.
Pour l’Islande rien à dire c’est parfait. Ceux qui adorent adoreront encore plus et les autres vont aimer (enfin je crois). Greta nous a interprété un superbe morceau au violon et Jonsi nous a repris sa chanson de 2004. Ils sont beaux tous les deux et si ils ont envie de faire des petits j’en prendrai bien un.
La Grèce reste la Grèce et donc c’est comme d’habitude pas mal malgré quelques faussetés ici et là. Mais bon si la Grèce était sortie du concours mardi soir ce serait quand même une méga-surprise. Conférence de presse avec une salle clairsemée ce qui est rare pour la Grèce. Un mauvais signe ? Mais moi j’aime bien Elefthera qui nous a reconnu et nous a fait un bisou.
Ensuite la Lettonie. Un visuel sans intérêt, une robe de mémère et une voix pas encore très juste, on tremble pour la Lettonie ! On sent pourtant que la musique c’est leur truc car en conférence de presse ils ont beaucoup chanté.
Puis ce fut l’Albanie avec une Rona impériale en répétition. Ici Fabrice et moi on commence à y croire. En conférence de presse elle était émue et touchante. Fabrice en avait les larmes aux yeux (mais quelle petite nature !). Bref désolé pour ceux qui n’aiment pas l’Albanie mais Fabrice et moi on est passé chez l’ennemi. On aime désormais et nous allons rejoindre le « Olivier Dalloz club for Albania 2012 ».
La répétition des roumains a été tendue. La chanteuse s’est faite engueusée entre deux prises. Mais ça reste toujours extrêmement efficace. En conférence de presse les roumains ont annoncé la couleur, ils visent un top 5, voire plus… Et je me dis qu’avec un bon ordre de passage et les mamies russes au début ça peut accrocher le téléspectateur. On vous l’avait dit à Amsterdam il faut se méfier de la Roumanie cette année et en plus ils ont ce qu’il faut pour organiser. Comme c’est l’anniversaire d’Elena on lui a offert un gâteau d’anniversaire, double anniversaire d’ailleurs car le groupe fête ses dix ans cette année. Moi mes préférés ce sont les deux blacks Omar et El Niño. Sachez aussi que le groupe compte normalement 7 personnes, mais comme l’UER limite le nombre de participants sur scène à 6 personnes, il y en a un qui est passe à la trappe. A vous de deviner lequel sur les photos.
Et puis ce fût le tour des suisses (votez pour eux !). Sur scène j’ai bien aimé et en conférence de presse aussi. On a eu droit à une jolie chanson de leur nouvel album sorti aujourd’hui, version unplogged. J’adore quand les deux frères se regardent. Il y a une énorme complicité entre eux c’est évident. Et on ne le redira jamais assez ils sont troooop sympas. Et pour ceux qui aiment les potins, sachez que la nana à la guitare est la petite amie de Gabriel le chanteur.
Pour résumer la Belgique je laisse la parole a un accrédité assis pas loin de moi : « Boring », ennuyeux. Et même si la jolie Iris est toute mignonne je crains qu’elle ne passe pas le cap de la demi-finale. Remarquez la Finlande qui passe après c’est pas mieux. Visiblement avec ces deux chansons c’est le quart d’heure chiant, la pause pipi.
Cohue dans l’euroclub autour de la délégation russe qui distribue les invitations pour la soirée russe de dimanche soir, l’une des plus courue de l’avant concours. Il y a la chef de délégation avec une grosse russe blonde qui adore houspiller les quémandeurs (elle m’avait rembarré quand j’avais demandé un tag des mamies russes pour le site). Tout ça n’est pas du goût de la sécurité azérie très nerveuse et surtout Sieste Bakker, qui a décidé de récupérer les sacs d’invitations. Non mais !
Revenons aux chansons avec Israël. Ça s’est amélioré depuis deux jours et j’aime beaucoup, je trouve ça « catchy ». Je ne suis pas le seul car je sentais dans la salle de presse tout autour de moi une furieuse envie de bouger. Cette chanson a du chien même si les refrains font penser à des chats. Conférence de presse un peu tendue au début quand interrogé sur les chances d’Israël de gagner le concours le chef de délégation a précisé qu’il visait les téléspectateurs moins les jurys car Israël « n’achète, ni ne vend, ni n’échange de votes ». A noter la présence du plus jeune participant aux conférences de presse du concours, le bébé de la chanteuse. Sinon si Israël gagne (donc ils y pensent) la ville hôte sera Tel Aviv.
La boucle est bouclée puisque je reviens sur Valentina et Saint-Marin. Moi je l’aime bien cette petite Valentina, mais pas autant que Quentin, qu’elle appelle son fan numéro un (les mauvaises langues diraient le seul).
Fin de journée. 11 répétitions il en reste deux Chypre, qui a annoncé qu’ils ont la capacité d’organiser le concours l’an prochain et Danemark mais je suis trop fatigue pour poursuivre plus. A suivre …