Ce mercredi 4 mai on a attaqué la seconde demi-finale. Il y a un peu plus de monde et les journalistes venus de l’est arrivent. On les remarque car ils sont bien souvent bruyants. Il n’y a pas beaucoup de CDs dans les pigeon holes au grand désespoir des deux Stéphane. En ce troisième jour on prend nos marques. La première partie de la journée est plutôt tranquille et on profite des premières répétitions sur écran, mais dès le premier Meet and Greet, on commence à courir dans tous les sens. Côté chansons on a eu du bon et tout laisse à penser que la première partie de cette seconde demi-finale sera la plus attrayante.
Lettonie
C’est une belle entrée en matière. Je ne suis pas objectif car j’adore la chanson. La prestation est réussie. On remarque en fond sonore une discrète choriste et ça donne plus de cachet au live. Just, seul sur la scène, accroche bien la caméra. C’est sûr que quand on a un physique comme le sien ça aide.
Pologne
Bon ben on est un peu déçu. Pas par la prestation vocale qui est pour moi excellente. Ni par la mise en scène qui est celle de la sélection nationale, même si je trouve les violons et le piano cul-cul. Et je passe sur la troisième violoniste qui a fait toute la première répétition … sans violon, ce qui a fait hurler de rire le centre de presse. Mais c’est quoi cette veste ?!!! Une veste argentée sans manche. Il faut immédiatement pendre haut et court le soi-disant styliste qui a eu cette idée géniale. Allez je me dis, non c’est pas possible ce n’est pas la tenue définitive. Dans la délégation polonaise ça a dû cogiter aussi puisque Michal a laissé tomber la veste pour faire sa seconde répétition en marcel noir. Au Meet and Greet on a découvert un garçon plutôt réservé et très émotif, qui a laissé échapper quelques larmes quand sa maman disparue l’an dernier a été évoquée.
Suisse
On n’attend pas grand-chose de la Suisse à part le Barbara Dex award peut-être… La perruque bouclée bleue, idéale quand on a plus de soixante ans, y sera sans doute pour quelque chose. Sinon Rykka est seule sur scène en body un peu comme Anggun en 2013 ce qui n’est pas de bon augure. Vocalement en tout cas c’est bien. Les choristes planquées derrière la scène aident. Mais la chanson n’a pour moi aucun potentiel et Rykka, malgré son look me parait transparente.
Israël
Bonne surprise du côté d’Israël. La chanson s’écoute bien et la mise en scène passe bien en télé avec deux acrobates qui évoluent dans un cerceau. Ovi peut envisager sa qualification en finale. En conférence de presse Ovi a fait le show. Vous l’avez compris il est très queer et son imitation de sa grande copine Ira Losco était désopilante.
Belarus
La bonne surprise de cette demi est biélorusse. L’interaction entre Ivan et son visuel composé d’hologrammes et de vidéos est impeccable. Et oui, Ivan est bien tout nu, mais juste pendant les dix premières secondes et seulement en vidéo. Le reste du temps il est en costume blanc. Tout a été bien pensé et l’utilisation d’hologrammes est le point fort de cette chanson. Les Biélorusses ont franchement bien travaillé et tout est prêt. Alors Minsk 2017 ? Disons qu’on peut l’envisager en tout cas. « Non ! » me répond catégoriquement Ethan.
Serbie
Et on a continué avec une autre bonne surprise : la Serbie. Ça fait beaucoup penser à « Molitva » mais plus actuel et cette fois il y a un danseur. Au Meet and Greet, Sanja était piquante, drôle et naturelle. On a eu droit à la chanson serbe de 2008 a capella avec ses choristes. La Serbie devrait frapper fort cette année et franchement le Top 10 me paraît un minimum.
Irlande
Nicky Byrne est sans doute une star en Irlande mais ici à Stockholm il est passé complètement à côté de son sujet. Sa prestation, lui et son orchestre sur fond rouge, fait datée et sa chanson sonne plus années 90 qu’années 2010. Bref il risque de louper l’objectif qu’il s’était fixé : faire revenir l’Irlande en finale.
E.R.Y.Macédoine
C’est en coup de vent que j’ai aperçu quelques images de la prestation de Kaliopi, mais on m’en a dit beaucoup de bien, alors je fais passer. Mais c’est surtout le Meet and Greet de l’immense Kaliopi qu’on retient, car la diva sait nous parler et nous émouvoir. Elle se rappelle de tous ceux qu’elle a croisés à Bakou. Et quand elle prend notre Président Stéphane Chiffre dans ses bras, elle lui chante la Marseillaise. Elle nous aime et on le lui rend bien. Oui on l’adore. Et comme Kaliopi est taquine elle an repris « Dona Dona Donaaa » proncé à l’anglaise et tout le centre de presse a eu droits à de déliieux Donuts! Pour le bien de cet Eurovision, il nous faut Kaliopi en finale !
Lituanie
Si Donny Montell a beaucoup changé physiquement depuis 2012, il aime toujours les acrobaties. En témoigne son retourné avec trampoline. Dans un blouson blanc qui lui va très bien, Donny réussit sa performance. Il aimerait bien gagner et ne s’en cache pas. C’est suffisant pour que Fabrice aille faire sa photo avec.
Australie
Que dire sinon qu’on a du lourd ! Assise sur un cube brillant et scintillant Dami irradie littéralement sur la scène. Vocalement c’est magnifique et visuellement c’est extraordinaire. Au milieu de la chanson Dami interagit avec des hologrammes en 3D et ça rend vraiment très bien à l’écran. Je ne vois pas comment l’Australie peut louper sa qualification en finale et j’ajouterai qu’elle peut même prétendre à la victoire.
Beaucoup de candidats au Barbara Dex.
Sinon comme d’habitude les mises en scène peuvent sauver ou au contraire détruire une chanson. Des surprises en perspectives
L’Australie semble très très proche du but…