Jour 3 : It’s all about Farid

Jour 3 : It's all about Farid

photo :
Dennis Stachel (EBU)

par Ethan MARCHAND
le 08.05.13 à 17:52

Jour 3 : It’s all about Farid

Troisième journée de répétitions techniques, c’est l’Azerbaïdjan qui déclenche l’enthousiasme. Et c’est vrai que Farid a éclipsé tous les autres. Il n’empêche que je vais vous infliger ici, un petit passage en revue de la journée.

 

Journée qui a débuté avec la Lettonie. Moi je dormais… enfin non j’ai réveillé mais pas encore éveillé. Je ne peux donc pas dire grand chose sur eux, si ce n’est que leur tenue devrait plaire à Alain Fontan…

 

C’est Saint-Marin qui est ensuite monté sur la scène du Malmö Arena. Bon je sais que Valentina vous (nous) plait à tous, elle a d’ailleurs eu les 10 points du vote OGAE France, m’enfin ca va quand même être difficile pour elle d’accéder à la finale. La prestation tente de s’approcher de la vidéo de previews. Un brin trop sérieux et emprunté à mon goût.

 

Esma & Lozano ont « fait le job » pour l’ARY Macédoine. Une répétition sans trop d’intérêt malgré la sympathie que peut attirer ici Esma. Esma qui s’appuie d’ailleurs beaucoup sur les choristes pour ses passages solo… Quant à la chanson, elle est interprétée en 2 langues, anglais et macédonien (un dérivé du bulgare me précise Stéphane).

 

Puis il est arrivé… Farid… Il s’est passé un truc ici… La prestation est redoutable. Un danseur coincé dans une boite en plexi pas bien grande (de la taille de Farid, c’est dire si elle est petite…) joue l’ombre du chanteur alors qu’une grande blonde déroule sa traine sur le caltwalk pour le rejoindre sur la scène principale. C’est vraiment très beau à l’écran. Alors que peu de gens je pense, auraient parié sur l’Azerbaïdjan jusqu’à ce matin, ici tout le monde le voit désormais comme un potentiel gagnant. Mais je veux pas aller à Bakou moi !!

 

L’après-midi a débuté en grandes pompes avec la Finlande. Une performance sur le ton de celle de la finale nationale, très enlevée, un brin vulgaire. Tout c’qu’on aime quoi… Les danseurs se transforment en demoiselles d’honneur et Krista fini par embrasser une de ses choristes. Les eurofans vont adorer, est-ce que ce sera suffisant pour la mener en finale ?…

 

La suite fut moins passionnante… Malte propose une sorte de country festive assez sympathique mais Gianluca a encore besoin de travailler. Comme beaucoup d’autres, il a du mal à trouver la caméra et la réalisation est loin d’être au point.

 

La Bulgarie a suivie. Ceux qui aiment les tambours seront ravis, ils auront en plus droit aux baguettes lumineuses, aux costumes folkloriques et à un « homme fantôme » qui finit par coiffer un immense masque à plumes. Perso, c’est pas ma tasse de thé.

 

Et enfin (oui au bout de 3 jours on commence déjà à dire « enfin » quand ça se termine) l’Islande a clos le bal. Une prestation toute simple et sobre sur un très beau fond d’écran figurant un village de nuit. C’est bien servi mais reste assez ennuyeux.

 

A demain donc pour les derniers demi-finalistes…