Le verdict est tombé et les bookmakers ne s’étaient pas trompés : la Suède remporte le 60ème concours Eurovision de la Chanson avec 365 points.
Måns Zelmerlöw avec sa chanson « heroes » offre donc la 6ème victoire à son pays, dont la dernière remonte à trois ans. Souvenez-vous, c’était à Baku avec Loreen et le titre « Euphoria ».
Ce résultat est également un soulagement pour une partie du public présent ce soir à la Stadthalle de Vienne, qui craignait de voir le prochain concours organisé dans un pays où le respect des droits de l’Homme est loin d’être la priorité. « Si c’est la Russie qui gagne, je n’irai pas » pouvait-on entendre ici et là (pas seulement parmi les fans Français, mais aussi chez nos amis Anglais ou Espagnols). Il faut reconnaitre que la chanteuse Russe a fait une magnifique prestation, elle mérite donc bien sa deuxième place.
Quant à la France, nous sommes bien sûr déçus, mais avant tout tristes pour Lisa Angell, qui a défendu fièrement nos couleurs. Sa prestation était parfaite et le public a bien réagi. Mais il faut croire que le sort s’acharne de nouveau sur la France, entre un ordre de passage défavorable et l’absence de votes de la part de pays voisins comme la Belgique, la Suisse ou l’Espagne. Nos amis sont désormais du côté de l’Arménie, qui nous a donné 3 points et de San Marin qui nous a attribué 1 point, soit un total de 4 points. C’est peu pour une si belle chanson et une si belle interprétation.
On peut quand même remercier Lisa Angell, qui s’est battue jusqu’au bout, malgré les critiques et les moqueries venues de son propre pays. Merci et bravo Lisa. Bon courage pour la suite.
Ce nouvel échec de la France à l’Eurovision ne doit cependant pas nous dissuader de poursuivre la compétition. D’une part, cela reste un formidable événement d’échange et de paix entre les peuples, d’autre part, c’est le 3ème show le plus regardé au monde, et enfin je crois que de nombreux fans Français seraient déprimés de voir leur pays quitter l’Eurovision si cela devait se produire. Il suffit de croiser des fans Luxembourgeois ou Turcs pour se rendre compte que ce concours a une réelle importance à leurs yeux. Et comme le disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer. La Turquie devrait d’ailleurs faire son retour l’an prochain, après avoir boudé le concours pendant 3 ans.
Rendez-vous donc en Suède l’an prochain et félicitations à Måns Zelmerlöw et à toute la délégation Suédoise.
Mais qu a t on fait aux Suisses et Aux Belgespour ne pas mériter un minimum de points? Pour France tv il va falloir réagir .ils ont de la chance qd même à priori ils font un bon resultat en part d audience!!!!!en tout cas c est vrai une fois de plus on se demande pourquoi cette injustice?car au moins 5 ou 6 chansons étaient nettement moins bonnes .
Il faut être lucide. Si la chanson est bonne les pays nous donnerons des points, si elle est « mauvaise » on aura rien. Je dit « mauvais » car la chanson en tant que telle n’est pas mal, mais elle n’a rien n’a faire dans un concours de l’Eurovision. Chaque année on se plante lamentablement de choix de chanson. Il ne faut plus que ce soit les mêmes personnes chez France Tele qui choisisse les chansons. Ce n’est quand même pas compliqué pour faire une bonne chanson. Il faut qu’elle soit enjouée, facile à retenir, légère, avec des jeunes qui chantent.
Regardez par exemple l’année quand Amaury Vassili a chanté. On a fait du classique total. Résultat nul. Regardez les Italiens hier, ils ont pris du classique mélé à de la Pop. Résultat 3ème.
Il faut que l’on arrête de se croire les meilleurs du monde en terme de musique. On est juste nul, et on devrait plus écouter ce que font nos voisins.
Et bravo pour la Suede qui mérite sa victoire. Perso j’irais l’année prochaine.
« il faut croire que le sort s’acharne de nouveau sur la France, entre un ordre de passage défavorable et l’absence de votes de la part de pays voisins comme la Belgique, la Suisse ou l’Espagne » ———–> Et si tout simplement ce qu’on avait envoyé était carrément nul et parfaitement mauvais ??
Je vous rappelle que Lisa Angell ne devait sa présence au concours qu’au seul coup de coeur annoncé de Nathalie André. Elle s’en est longuement vanté. C’est vrai qu’elle est hyper légitime pour se permettre de sélectionner à elle seule une chanson qui doit représenter sa nation !
Croyez-vous vraiment que la sélection a été la même dans les pays en tête du classement ? Y sont-ils allés au coup de tête de la directrice des programmes ??
A-t-on entendu l’Estonie pleurnicher de passer en 4ème position et finir tout de même 7ème ?
Je reste toujours surpris de voir certains fans qui se disent « déçus » alors que la défaite était annoncée au dévoilement même de la sélection !
Quant on analyse les résultats, il y a un énorme problème entre le télévote (populaire) et les soit-disant jurys professionnels. Concernant l’Italie, comment expliquer une telle distorsion entre les deux ? Cela pose question, non ? L’Italie aurait dû gagner.
Très bon article.
Lors des résultats des votes, il y avait une tension dans la salle.
Entre les votes des pays de connivence, le risque que la Russie passe au détriment d’un autre pays, des votes nuls pour l’Allemagne, l’Autriche (très présents), des votes insuffisamment élevés par rapport à la performance (France,Espagne), cela a donné lieu à une ambiance pesante.
La Suède … bien placé, un beau gosse, un scénique parfait.
La France… très belle prestation que j’ai vraiment appréciée (bravo Lisa) mais encore perçu comme intello.
Après, je n’arrive pas à comprendre pourquoi la Suisse, la Belgique, l’Espagne … n’attribuent aucun point à la France…
IL FAUT QUE LA DELEGATION FRANCAISE MENE DES ACTIONS POUR EVITER DE VOIR D’ANNEE EN ANNEE LA MEME RENGAINE. COMPRENDRE LA GEOPOLITIQUE UN PEU COMME LES JO …
Enfin, c’était quand même un super spectacle (plein les oreilles et les yeux)
et bravo pour la prestation France :
Lisa a parfaitement interprété la chanson à la finale,
Le film était remarquable et permettait de comprendre le sens de la chanson
Les tambours étaient époustouflants
La robe de bon choix pour la finale.
Bref, sentiment d’une très bonne maîtrise de l’équipe de la France.
Le choix de la chanson 2016 doit se faire par les fans et plus en amont.
J aimerais bien connaître l avis de notre ami Farouk?Sinon moi qui assisté au concours chaque année je dois dit que malgré j ai ressenti une certaine émotion lors du passage de Lisa qui a été applaudi très très fortement et même pdt la chanson!!!!!i