Les bookmakers voyaient l’Israëlienne Netta gagnante depuis plusieurs semaines, puis deuxième ces derniers jours face à la représentante de Chypre, Eleni Foureira… De quoi alimenter le suspense, d’autant plus que d’autres pays étaient également favoris, dont la France, pour remporter le trophée.
Mais après un match final entre les deux rivales de Chypre et d’Israël, c’est bien ce dernier pays qui a été sacré pour la quatrième fois de son histoire avec 529 points. Sa dernière victoire remonte à 20 ans, quand Dana International gagna avec son titre « Diva ».
Nous avons d’abord cru que nous repartirions à Vienne à l’issue des votes des Jurys. En effet, avec 271 points, l’Autriche avait pris le lead du concours, suivie de très près par la Suède. C’était sans compter sur le vote du public, qui comme d’habitude, a tout chamboulé.
Une première surprise, avec l’Australie qui ne reçoit que 9 points du public alors qu’elle était 12ème des Jurys. De même, la Suède n’obtient que 21 points du télévoting.
Quant à la France, la très belle prestation d’Emilie et Jean-Karl a été très applaudie dans l’arène et les Eurofans s’étaient mobilisés pour passer à l’écran, le chiffre 13 inscrit au marqueur au creux de la main, afin de le montrer au moment opportun. Malheureusement, cela n’a pas suffit et si les premiers 12 points du jury Ukrainien ont laissé l’espoir un court instant que c’était bien parti, la suite a été assez décevante. Arrivée 8ème des Jurys et seulement 17ème du public, la France se hisse à la 13ème place sur 26.
Quoi qu’il en soit les Eurofans remercient chaleureusement Madame Monsieur d’avoir dignement représenté la France avec un titre qui fait honneur à ses valeurs. On espère tous que « Destination Eurovision » sera reconduite l’an prochain, car les prestations y étaient de qualité. Un grand merci également à toute la Délégation Française pour l’énorme travail effectué… il faut persévérer dans nos efforts et on finira bien par le décrocher ce 6ème trophée !
A noter qu’on regrette l’irruption d’un individu pendant le passage du Royaume-Uni pour prendre le micro de SuRie et dire quelque chose que nous n’avons pas compris… dans la confusion, on s’est demandé ce que faisait la sécurité qui s’était laissée surprendre. C’est la troisième fois en l’espace de 9 ans qu’un incident intervient en direct, la dernière fois ayant eu lieu l’an dernier à Kiev lors du passage de Jamala. En revanche, SuRie n’a pas souhaité rechanter, fière de sa prestation, contrairement à Daniel Diges en 2010 qui nous avait refait une prestation à l’issue des 25 chansons du Concours.
Félicitations à Netta pour sa victoire et rendez-vous en Israël l’an prochain pour une nouvelle édition de l’Eurovision.
Merci François, Nicolas et Stephane pour vos impressions durant cette quinzaine.
Quel drôle d’Eurovision au final
Bravo pour votre BLog .Mercy à MMA.Par contre choix du gagnant dont je n adhère pas du tout.Une bien piètre chanson.L une des plus mauvaises de ces dernières années.Suis très très déçu