Dimanche 8 mai – 2° répétition du Big 5 et Suède : L’Italie et l’Espagne sortent du lot !

le blog

par Stéphane CHIFFRE
le 08.05.16 à 13:57

Dimanche 8 mai – 2° répétition du Big 5 et Suède : L’Italie et l’Espagne sortent du lot !


SUEDE

Bon ce matin, c’est tee-shirt blanc, gilet brun et jean délavé, mais pas de bonnet cette fois.
Le chant a été exécuté sans grande conviction. Les lumières n’ont pas changé : fond noir, avec un cœur au contour jaune, doublement transpercé. Puis quelques mots en jaune viennent ponctuer l’interprétation : j’ai recensé stop, mistake, devil et puis lie. La salle est colorée en bleu.
Frans remonte le catwalk pour le dernier couplet.
Simple, mais au moins lui, on le filme !


FRANCE

On devait voir du changement par rapport à vendredi. En effet, quelques petits changements : couleurs un peu plus chaudes avec du rose ajouté au bleu, notamment sur le sol; une remontée du catwalk; le plan vue de dessus qui fonctionne; plus de plans rapprochés sur Amir. Mais c’est un peu le jeu des 7 erreurs…. Car globalement, la présentation ne fonctionne pas bien, tant l’effet « surf dans l’espace », que le posé sur la planète (image sur le sol). Amir, sur cette deuxième répétition, a toujours du mal à capter la caméra et la regarder. Le choix du visuel planète/espace, qui aurait pu donner un aspect magique voire poétique donne plutôt une sensation de vide, et ne porte pas la chanson. La présence des choristes sur scène aurait pu permettre d’occuper l’espace, d’expliquer d’où sortent les « yououououou », de renforcer le rythme en appuyant les claps de la chanson, et occuper cet espace qui s’apparente sur l’écran à un vide sidéral. En comparaison, le parti-pris du « less is more » fonctionne beaucoup mieux chez d’autres délégations, comme la Suède et l’Italie qui a su créer une atmosphère magique et poétique qui renforce la chanson.
Une préférence pour le costume bleu de la première répétition.
En conférence de presse, notre chef de délégation a expliqué qu’il restait encore du travail à accomplir. En effet, mais à ce stade, il n’y a plus de répétitions dites techniques, et l’on passe de lundi à samedi prochain en mode répétitions costumées dans les conditions du direct de l’émission. La marge de ce qui est modifiable se réduit.


ESPAGNE

Robe légère couleur or et baskets noires, les 4 choristes derrière en robe noire à liseret blanc, Barei prend la lumière de la caméra. La chorégraphie est bien filmée, le jeu de jambe fonctionne bien. L’interruption de la chanson quelques secondes à la fin du premier refrain, crée un effet de surprise lorsque Barei reprend son « Hello, hello mister danger… ». Barei remonte le catwalk sur la fin de la chanson, et lorsqu’elle atteint le podium, par un effet caléidoscope, son image est doublée à l’écran.


ALLEMAGNE

Et bien voilà une image de planète, sur le mur de LED, qui fonctionne…
Jamie-Lee reprend son univers que l’on a découvert lors de la sélection allemande. On aime ou on aime pas, mais visuellement, ça rend bien.


ITALIE

C’est tout simplement magique : Un arbre fixe tout vert sur le mur de LED, beaucoup d’éléments sur scène, alignés autour de la chanteuse : des arbustes, ballons, fleurs, fruits, diamants, des papillons. Le canard et le perroquet bleu ont disparu par rapport à la première répète d’hier matin. Lors du refrain, des boules de lumière jaune apparaissent dans le décor.
Francesca est posée sur une ile, avec son micro pied. Ses gestes de main (lei parla con le mani) appuient ses mots
A l’écran, des effets spéciaux à l’écran entourent la chanteuses ( des petits cœurs blancs, des effets de feuilles au vent, de pluie, de bulles, de goutte d’eau tombant dans l’eau, d’éclat de lumière ) et font le lien avec le décor sur scène.
La tenue ce jour était noire, et moins jolie que la tenue de la veille.


ROYAUME-UNI

Joe and Jack interprètent leur chanson comme ils l’ont toujours fait. Deux batteries ont été ajoutées derrière eux. Les lumières sont – encore une fois bleues et roses. Sur le mur de LED, des visages de personnes en photo ou selfies qui rendent bien. Sur le final, l’un enlace l’autre (je ne sais plus qui est qui!), façon on-est-des-potes . Je ne pense pas que la chanson pouvait être mieux présentée.