Bonjour à tous,
Voici mes notes et impressions saisies au vol depuis le centre de presse.
Les répétitions ont commencé ce matin à 10 heures.
Aisel n’a pas eu le temps de s’habiller à temps pour être sur scène à 10h du mat’. Du coup elle est arrivée en nuisette blanche et pieds nus. Elle passe la moitié de la chanson sur les 5 icebergs disposés sur scène (cela n’est pas sans rappeler Bergen 1986…). En fait, la cachotière ne nous a pas tout dit ce qu’elle faisait avant de débuter sa chanson… parce qu’elle est rejointe par 2 hommes et 2 femmes en pyjama blanc et aussi pieds nus… Mais que se passait-il donc avant le début de la chanson ?
Bon on a quand même un peu de mal à entendre la voix de la dame…
Lumières bleues alternant entre bleus clairs et bleus foncés, et des spots faisant office d’étoiles blanches, éclairant ces icebergs. Mais je croyais que l’Azerbaïdjan était le pays du feu, pas de la glace, m’enfin !
Les icebergs annonçaient en fait le pays suivant : L’Islande !
Le jeune islandais est habillé d’un élégant costume blanc agrémenté de lignes géométriques rouges. La robe rouge de la choriste de gauche répond en inversé au costume d’Ary. Donc, récap choristes : 2 à gauche, un homme et une femme, vétérans du concours, et 3 inconnus à droite (2 femmes, un homme).
Les lumières sont d’abord faites des mêmes 2 bleus que l’Azerbaidjan, puis sur la 2° partie de la chanson, les lumières sont à l’allemande (ou à la belge) : noir, jaune et rouge !
L’Albanie est en formation classique de concert rock : 2 femmes choristes, un batteur, un guitariste, un bassiste, et le chanteur. Eugent est habillé d’un costume clouté, avec une manche gauche ouverte avec des lanières à boucles, et d’une chemise blanche. On retrouve le même style de costume chez le bassiste. Pour le reste, noir c’est noir ! Au niveau vocal, il envoie. Nos portugaises, restées vierges jusqu’à présent, sont débouchées ! Les deux choristes font des essuis-glaces avec leurs avant-bras. Mais pourquoi ? Pour déjà dire au revoir au public ?
La prestation commence par un plan serré où grâce à un effet de lumière, l’on ne voit que les yeux d’abord clos de Sennek, avant que la lumière puis le plan ne s’élargisse, qu’elle ouvre les yeux et que l’on découvre sa robe toute en transparence et bandes horizontales noires.
Sennek chante depuis l’avancée de scène en forme d’anneau. D’abord posée avec micro-pied au milieu de l’anneau, elle s’en va ensuite déambulant sur cet anneau avec pas mal de plan aériens qui enveloppent bien la chanson.
« Ca tranche avec les 3 merdes précédentes ! » me suis-je entendu dire à mes deux voisins de table venus d’outre-Quiévrain. Voici donc mon premier qualifié évident !
Mikolas est habillé d’une chemise blanche longue réhaussée d’un nœud pap’ noir, un pantalon de survet’ noir, de chaussettes blanches portées hautes, et de basquettes blanches avec lignes noires. Et toujours son sac à dos noir. Il chante sur un podium avec quelques marches.
Deux danseurs (dont un faux trompettiste au début) sont positionnés de part et d’autre du chanteur, sur un « stand » avec panneau vertical donnant un fond lumineux derrière eux, où il dansent, façon break dance, avant de rejoindre Micholas sur le podium et de faire une chorégraphie où à trois ils bougent leurs culs et leurs hanches, le tout filmé de dos, puis enchainent avec un levé du sac à dos, 180° de Micholas et repose du sac à dos. Comme au patinage artistique, il doit y avoir des figures imposées… Ensuite Micholas enchaine une traversée de l’anneau pour réapparaitre derrière son podium et descendre avec un salto avant, qu’il ne vaudrait mieux ne pas louper en direct, et une pose finale façon selfie d’ado.
Il y a quelques jeunes filles choristes, que l’on ne voit pas, mais que l’on entend bien au début de la chanson.
Les plans caméra alternent entre Micholas et ses danseurs, avec aussi un plan où l’on voit les trois façon générique de Dynastie ou Drôle de dames.
Pas encore au point la performance, mais qui sait, si c’est parfait mardi 8 mai, un boulevard s’ouvrira vers la finale !
Ieva porte une robe longue rose. Elle est d’abord assise nonchalante sur la scène, accompagnée d’images de personnes incrustées en gris, tantôt un famille sikh, tantôt un vieux couple, et puis deux enfants. Et pour finir elle marche vers la gauche de la scène pour monter sur un pont, où un mec la rejoint sur la fin de la chanson.
Piqué à ma gauche, avec un accent bruxellois : « C’est un drôle de bazar, ça ! »
Entendu du barbu suédois : « Commercial break after lithuania. Mina dans la green room ! Host sur le catwalk sur la caméra 3 ! »
Voilà le pays qui était attendu au tournant ce jour !
Netta est habillée d’une robe au « format habituel » pour tous ceux qui connaissent sa garde-robe, avec des couleurs rouges, fushia et noires, de collants noirs, et de grosses godasses compensées dans la même tonalité colorée. Ses 3 danseuses-choristes sont en combinaisons moulantes avec les mêmes couleurs.
Netta est postée devant son looper qui ressemble à une table japonaise laquée blanche sur laquelle est posée une 3 carrés lumineux qui permettent de gérer le looper. On dirait un jeu Simon modernisé ! Sur sa droite et sa gauche sont positionnées deux vitrines à bibelots où l’on trouve des chats de la chance japonais (maneki neko). Sur la première minute, les caméras alternent entre Netta derrière son looper et ses danseuses se trémoussant de manière erratique sur le pont côté droit (oui, il y en a un de chaque coté de la scène), avant de retrouver Netta sur le devant de la scène, avec ses danseuses faisant les « Kulului » avec une drôle de gestuelle. La dernière minute se passe sur l’anneau avec les 3 danseuses faisant le show, pendant que Netta essaie péniblement de descendre un petit escalier pour les rejoindre. Incident possible en direct…
A la dernière prise, la délégation a ajouté des lancés de fumées, dont l’un a littéralement fait disparaitre Netta au milieu de la chanson, ce qui a provoqué l’hilarité dans le centre de presse, et sur la fin c’était beaucoup trop enfumé. Quelques réglages à peaufiner.
Ce n’était pas le truc super que tout le monde attendait, mais pour le moment, ça reste très bien !
PS : Le « stupid boy », c’est le chef de la délégation !
Attention, vous avez voulu des effets spéciaux, et vous allez être servis !!! Freddy dans les Griffes de la nuit me souffle Vincent.
Alekseev est habillé d’une chemise blanche échancrée originale, d’une écharpe blanche tombante, sur un pantalon noir. Il chante sur un podium noir.
Alors voilà le scénario : Alekseev tient une rose rouge à la main. Il chante une petite minute, puis tend la rose à la caméra, qui l’attrape et se met à tournoyer. Quand elle s’arrête, une danseuse en robe rouge attrape la rose et se met à danser, façon danse moderne (ça gesticule), puis on repasse sur le chanteur, et hop on retourne sur la danseuse que l’on voit attraper un arc et utiliser la rose comme une flèche. Et pof, Alekeev voit sa main transpercée par la rose, et continue de chanter sans hurler à la mort, la danseuse se roule par terre. Deuxième effet spécial, à l’image les pétales jaillissent du corps du chanteur. Puis le podium s’élève dans les airs avec Alekseev dessus, et sur la fin il se retourne et l’on voit que son corps été transpercé de roses, dont on voit les pétales dans le dos. Un fin assez gore ! Familles, plaquez vos moutards !!
Deuxième essai, la rose a perdu presque tous ses pétales ! l’accessoire n’a pas résisté au premier essai !!!
La caméra commence sur son bustier en strass noir et blanc, puis sur le refrain le plan s’élargit sur la robe à effet de lumière copiée de la Moldavie 2013, mais sans ascension, Elina reste statique. Le numéro finit sur une vue de haut, où les couleurs tournoient en spirale. C’est classe, !
La voix d’Elina est parfaite, ce qui vaut mieux sur ce type de chanson lyrique, n’est-ce pas Amaury ?
Mais bon, est-ce que ça peut passer en finale ? J’ai peur que ce soit la déception du 8 mai au soir, vu le niveau de la compétition de 1° demi-finale.
Les 5 chanteurs, tous habillés de noir chantent sur 3 grands podiums, transparents et métalliques, positionnés façon podium olympique. La chanteuse porte une robe noire avec de grosses épaulettes noires. Quelques mouvements de position entre les podiums, puis ils se regroupent sur le podium principal pour le final.
Des effets de lumière et à l’écran (superposition d’image, présentation en duo par partage d’écran), un peu de fumée au sol.
Vocalement, ça envoie !
Rendez-vous demain lundi 30 avril pour la deuxième partie de la 1ère demi-finale.
Stéphane
Bravo et Merci notre cher Président pour cette mise en bouche appétissante ! Bon désolé de te contredire mais en visionnant la petite vidéo de l ´Azerbaidjan, je ne vois pas d iceberg… Peut-être des petits monticules? Et à Bergen, on avait pas plutôt affaire à une banquise violette et blanche?
MErci Stephane,
DE France voici mes impressions.
Azerbaïdjan : Les icebergs ne me dérangent pas sur les photos mais dans l’extrait de 30 secondes cela devient ridicule. Et la choré sur les Ho! ho! ho ! me fait penser à Euphoria (dont je ne suis pas fan) . NEXT
Islande : Ils ont au moins le costume, maintenant il faudrait une chanson.
Albanie : J’ai un petit faible pour l’Albanie donc j’aime bien. Et puis Eugent n’est pas désagréable à regarder.
Belgique : non mais c’est quoi cette robe. Déception pour ma favorite du cocnours
Tchèquie : La choré sac à dos est ridicule !
Lituanie : l’Islande à au moins une tenue.
Israël : Non mais cette choré de la poule est insupportable, dommage car la chanson est bonne. LEs Maneki Neko ne sont pas nécessaires non plus
Belarus : Ce type de scénographie ne se fait plus depuis des lustres. BEURK BEURK BEURK !
Estonie : Ni plus ni moins qu’à l’Eesti Laul
Bulgarie : Les pré-concerts m’avaient fait de très mauvaises impressions, je suis un peu rassuré pour mon second favori.
Je souhaite de tout cœur que la chanson d Israel ne gagne pas!Je ne comprends pas cet engouement des fans.La bulgarie et l Estonie ont mes faveurs et leur répét le démontre Merci à tous pour votre retour et à Steph particuliérement