Ca y est nous y sommes. Ce soir c’est la grande finale. Nous regardons distraitement sur les écrans la dernière générale avant le grand soir. La Norvège vient de « gagner » devant la Macédoine, et la France est dans le Top 5. La salle de presse bourdonne. Les caméras font le tour des tables. Canal + et le « Petit journal » sont là, et Morandini aussi parait-il. Dehors le temps est très chaud avec heureusement du vent. Il fait moins lourd qu’hier. Nous avons perdu un peu de nos certitudes et nous nous disons que ce soir une surprise peut émerger.
Autour de nous des noms reviennent. Suède et Russie bien sûr, mais aussi Italie, Espagne, Roumanie, Serbie. Et en outsiders nous voyons bien l’Allemagne, l’Estonie, voire un doublé de l’Azerbaïdjan. Et secrètement on se plait à rêver d’une victoire française ou macédonienne.
Hier nous avons assisté à la finale des jurys (voir la galerie). A noter que la roumaine a oublié son texte et que la suédoise a toussé pendant sa chanson. Elle a avalé une boulette de fausse neige … Et c’était aussi la soirée OGAE avec (enfin) uniquement de la musique eurovision. Le lieu était un peu excentré mais ça n’a pas découragé les supporters venus de toute l’Europe.
Avant de terminer ce post je voudrais remercier mon partenaire pendant ces quinze jours Fabrice avec qui nous nous sommes bien répartis ce travail pendant deux semaines, Stéphane, Franck et Quentin, qui ont été avec nous depuis le début, Vincent et Jérôme, Aurèlie, Bogdan, Mathieu, Patrick, Fréderic, Sébastien, Laurent, Alain et j’en oublie sûrement. Ici la colonie des français formait une petite famille et je pense que malgré les tracasseries diverses et variées nous avons tous vécu un merveilleux séjour. Je pense aussi à la délégation française, Anggun, Bruno, Caroline, Sébastien, Jimmy, Andrea, Fréderic, Pascal et les autres qui ont toujours été très sympas avec nous. Et puis tous ces artistes que nous avons croisé et auxquels on s’est attaché : Kaliopi la macédonienne, Filipa, Carla et Pedro du Portugal, Rona l’albanaise, les suisses de Sinplus Ivan et Gabriel et leur coiffeur déjanté Kiko, Kurt le maltais, Omar et El Niño de la Roumanie, Donny le lituanien, Eleftheria la grecque, les autrichiens Lukas et Manuel, Pasha le moldave et l’islandais Jonsi.
C’est fini. Faut rentrer maintenant. Vous passez par le caisson de dépressurisation et de décontamination et vous retrouvez la mère-patrie. La France vous attend !
Merci pour tout et à très bientôt ! Alain FONTAN
Merci a vous tous, Stephane, Fabrice, Farouk et Stephane-Marc pour avoir tenu ce blog pendant la quinzaine Eurovision !
Et comme le dis Alain rentrez maintenant, vous nous manquez à Paris !
Merci à tous pour nous avoir fait vivre le concours de l’intérieur. Petit spleen maintenant qu’il faut attendre le 18 mai 2013 alors qu’il y aurait tant de choses à dire sur cette édition 2012. Un conseil : à quelques exceptions près (Chypre ou la Grèce), avoir une bonne chose permet de rentrer dans le top 10 (n’est-ce pas Nina, Roman, Pastora ou Loreen ?),
Philippe