C’est toujours aussi dur de se lever le matin pour un long trajet avec au bout du chemin le centre de presse. Ce mercredi il y a plus de monde qu’hier. Le centre de presse bourdonne comme une ruche. Et c’est un jour béni pour nos deux Stéphane car il y a enfin des CD. Il était temps car Stéphane-Marc était sur le point de s’immoler par le feu devant les pigeon holes en guise de protestation. Mais c’est sûr que cette année, le nombre de CDs étant réduit, nos deux Stéphane vont devoir se battre pour enrichir leur collection 2014.
Et ça commençait fort puisque la première à passer était la grande Conchita Wurst. Une prestation propre et soignée, qui débute dans le noir et se termine avec un fond d’écran lumineux jaune, comme des ailes de feu. Conchita est au point vocalement. Pourtant cette prestation manque de quelque chose et me paraît moins bonne que son live du mois de mars à l’ORF. A la conférence de presse Conchita a joué la diva, avec des « Ma chérie » balancés à la présentatrice. La salle était bien sûr remplie et toute acquise à la star (faut pas exagérer quand même, mais bon ça fera plaisir à Ethan). La polémique avec Aram Mp3 semble close mais Conchita a clairement fait comprendre qu’elle avait peu apprécié et il y a peu de chance que les deux artistes deviennent les meilleurs amis du monde.
Puis nous avons eu la Lituanie. Bon ben j’ai toujours du mal avec cette chanson et en plus ils l’ont fagotée avec une espèce de tutu dont je ne comprends pas le sens. Elle est accompagnée d’un danseur et leur chorégraphie reprend en gros celle de la sélection. Je serai quand même bien étonné si ça se qualifiait, mais Vilija y croit. Elle ferait quand même bien de consulter les horaires d’avions pour Vilius vendredi 9, ça pourra toujours servir.
Puis ce fut le tour de la Finlande. Ça fonctionne très bien il faut l’avouer. Les caméras tournent au tour des Softengine qui restent statiques. Le fond est de couleurs bleu et blanc et colle bien à l’ambiance rock à la sauce Coldplay (groupe favori des finnois on s’en doutait). Bref c’est pas mal et comme le titre n’est pas mauvais et bien on apprécie. Par contre à la conférence de presse on a découvert cinq ados mal finis, fermés, jouant les stars. Ils prirent la pause, toujours sans bouger, pendant le shooting photo et ce n’est qu’avec les photos avec les fans qu’ils se sont (un peu) décoincés. Les gars, c’est pas parce qu’on vient de signer chez Sony qu’on doit se prendre pour des stars.
L’Irlande a sans doute produit la pire prestation de ces répétitions. C’est mal chanté, mal dansé et mal filmé, et ils ont fagoté la pauvre Cat-Linn avec une robe de mémère comme on en fait plus. Bref ils vont devoir bosser s’ils veulent nous proposer quelque chose de potable. A la conférence de presse on a appris de Cat-Linn avait passé quelques temps à Nashville. OK on s’en fout.
Je n’ai pas vu la prestation de Téo, mais on m’en a dit le plus grand bien. A la conférence de presse notre biélorusse était accompagné de sa chef de délégation qui traduisait questions et réponses et du compositeur de la chanson « Cheescake ». Teo est heureux et fier de représenter son pays à l’Eurovision. On s’en doutait. Les questions étaient si complaisantes qu’elles semblaient préparées à l’avance. Que ne ferait-on pas pour se voir offrir le CD promo de Téo, mais attention nous avons appris de source sure que le fameux CD promis n’avait toujours pas été donné. Donc si à la prochaine conférence de presse biélorusse on vous invite à poser une question en échange d’un CD, faites vous payer avant.
La bonne surprise du jour ce fut la Macédoine. Tijana est une show-women de talent. Elle est accompagnée sur scène d’un danseur qui virevolte autour d’elle et de trois choristes, dont sa sœur Tamara (qui a participé à l’Eurovision pour la Macédoine en 2008) et deux garçons Nikola Perevski – Père et le célèbre (en Macédoine) Dimitar Andonovski, l’interprète du superbe « Ako me bole ». Le visuel est intéressant avec de gros cubes sur le sol qui bougent au rythme des mouvements de la chanteuse sur la scène. A la conférence de presse elle s’est montrée un brin agacée quand à la première question, on (votre serviteur) lui a demandé de nous présenter son crew. Elle l’a fait avec humour mais j’ai cru percevoir de petites piques derrière les jeux de mots. En attendant Tijana s’est mis la presse dans la poche. La délégation macédonienne est arrivée avec une paire de lunettes géante et des lunettes de promotion ont été distribuées dans l’assistance (désolé Stéphane-Marc mais je crois que pour le CD promo c’est mort). D’où une discussion dans la french team pour savoir si c’est plus économique d’acheter des lunettes sans les verres ou des lunettes avec verres et ensuite enlever les verres. J’ai eu un échange avec un membre de la délégation macédonienne, et j’ai cru sentir une certaine fébrilité. Pour eux Tijana ne sourit pas assez et la qualification est loin d’être acquise. Moi je pense qu’ils peuvent être confiants. Je me dis même que Tijana peut éclipser l’israelienne Mei (désolé pour tous les fans de « Same heart »). Et pour finir, voici un lien indispensable :
Ce fut le tour du suisse Sebalter. Performance en gros similaire à celle de la sélection, avec choristes et musiciens, et un passage sur le catwalk en plus. Ça va quand même être dur de trouver la trentaine de points nécessaires pour passer en finale. La conférence de presse a été expédiée. Le stock de questions internet s’étant vite épuisé, et comme personne dans la salle ne posait de question je m’y suis collé. Sebalter nous a joué un peu de son violon. Ça nous a occupés.
Préparez-vous. La Grèce va faire très très mal cette année. Les Freaky Fortune Nicolas et Theophilos, et le rappeur Risky Kidd vont mettre le feu. C’est très bien filmé avec Nicolas et Risky Kidd chacun sur son catwalk. Visuel dans les tons bleus et surprise au milieu de la chanson « Rise up » un acrobate sur un trempoline ! Même notre grand ami Bruno Berberes n’y avait pas pensé. Et les deux chanteurs de monter sur ce trempoline en fin de chanson. Visuel marquant et bon titre. Je vous le redis la Grèce sera haut, très haut, cette année. Ils ont bossé les grecs pour la conférence de presse avec un medley eurovision à la guitare, tantôt pop avec Nicolas, tantôt hip-hop avec Risky Kidd. Cerise sur le gâteau, dans les deux trois chansons du concours qu’ils aiment il y a « Moustache ». J’étais sûr qu’ils aimeraient. Et comme c’est l’anniversaire de Nicolas il a eu droit à un gâteau (pas très frais).
Passons à la Slovénie. Un visuel qui tire vers le bleu et une chanteuse qui tournicote autour de la caméra. C’est propre, mais je ne suis pas vraiment emballé. Bref, bof. Visiblement sa flûte (qui n’est pas à ranger dans la même catégorie que le pipeau d’Emmelie de Forest, non mais!) ne la quitte pas puisqu’on y a eu droit pendant toute la conférence de presse (je suis très content de ne pas faire la seconde). Elle a d’ailleurs eu l’idée géniale de commencer sa conférence de presse en disant qu’elle n’aimait pas l’Eurovision. Comme intro on fait mieux. Sans doute la faute de ses parents, des baba-cools qui ont fait Woodstock parait-il. Ensuite elle nous avoue qu’elle a été une déplorable professeur de flute. Donc pas la peine de l’engager si vous voulez mettre votre petit dernier à la flûte.
Et pour finir LA GROOOSSE déception de la journée: la Roumanie. Ça démarre plutôt bien avec Paula sur écran comme à la sélection. Et bing au milieu de la chanson on découvre Ovi au milieu d’un piano circulaire qui fait vaguement penser à un hoola hoop. Ça a fait hurler de rire tout le centre de presse et particulièrement la french team. Bref, patatras, nos espoirs d’aller à Bucarest se sont envolés d’un coup. Et pour finir les hurlements de Paula à la fin de la chanson nous ont achevés. En tout cas Paula et Ovi sont très contents de revenir au concours. Pour info sachez qu’ils ne sont pas ensemble. Paula est mariée et Ovi aussi (en fait pour Ovi c’est pas très clair). Moi je les aime bien et je leur souhaite de passer en finale, car pour moi ils sont en danger.
Fin de journée à 21h30 et retour à Copenhague via le shuttle bus.
On s’en pose des questions philosophiques dans la French team, verre ou pas verre ? Moi je dis que tant qu’on a à boire …
Ben alors la slovène elle est fan ou pas ? Sur ton site Farouk c’est l’inverse qui est indiqué !
Avant de s’immoler par le feu, j’apprécierais que Stéphane-Marc rédige son testament de CDs en ma faveur!
Signé: L’autre Stéphane.