Cela ne vous surprendra pas si je vous annonce que c’est la Russie qui a provoqué le plus grand nombre de réactions dans cette demi-finale: 29. Et bien évidemment ce choix fait polémique. Commençons par Thierry Bargelli qui est enthousiaste « Ah mes mamies que j’adore! Ben oui, elles sont vieilles, elles ne chantent pas toutes très juste, mais l’eurovision n’est pas un concours de grandes voix uniquement sinon nous le saurions depuis belle lurette. Ce sont elles mes chouchous 2012 ». Rudy Ponard adore au point d’en être devenu possessif: « Mes mamies russes rien qu’à moi! ». Car pour ceux qui aiment c’est plus le côté mamie qui plaît que le côté chanson, comme le reconnaissent Nisay Samreth « Ce sont des mamies craquantes et attachantes », Gwenael Saout « J’adore ces grand-mères qui ont un grand courage de représenter leur pays. Elles sont mignonnes et adorables et elles nous font penser directement à nos grand-mères », Eusebio Gonzalez « Elles sont très mignonnes les mamies », Aurélie Blondel « Difficile à expliquer, mais elles me donnent la pêche les mamies russes », et Stéphane Kempf « Complètement décalé mais j’adore… Au moins rien n’est pensé pour gagner, ni choré ni voix mais une joie de vivre qui fait du bien à mon âme d’enfant qui pense à sa grand-mère ». Pas pensé pour gagner? Peut-être, mais étant donné le buzz autour de cette chanson, il y a fort à parier qu’elles finiront très très haut le 26 mai. Nikola Bogdan Benoit est leur fan n°1 (au point de susciter la jalousie de Rudy Ponard?): « Mes chouchoutes! C’est tout simplement génial! Elles sont adorables, on a envie de leur faire des bisous. Bon ok elles chantent faux mais elles sont authentiques!! Espérons qu’elles tiennent le coup avec le voyage!! Elles sont tout simplement géniales, et la chanson russe de cette année en vaut des centaines d’autres depuis 1956!! Russie: 12 points! ». D’ailleurs Bogdan a décidé de jeter tous ses CDs eurovision patiemment réunis depuis 1956 (année du premier concours eurovision et non pas année de naissance de Bogdan je précise) pour les remplacer par la discographie complète des Buranovskie Babuški. « Musicalement, on ne peut pas dire qu’elles font honneur à la chanson. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de les regarder avec une grande sympathie » constate Romain Galati. Vincent Valmard, lui, aime à la fois les mamies et la chanson (oui on a tendance à l’oublier depuis quelques lignes mais il y a une chanson!): « Les mamies russes sont attendrissantes et la chanson originale ». Les autres commentateurs se focalisent eux surtout sur la chanson et c’est là qu’il y a problème. « Quelle bonne idée de faire chanter des mamies en oudmourte (même si d’aucuns n’entendront que du yaourt) mais quelle mauvaise idée d’avoir un refrain en anglais aussi médiocre! » observe Francis Soghomonian. Philippe Lachkeur le note « Il y a un engouement sur ces mamies russes qui frise l’hystérie. C’est clair, Russie 2012 on adore ou on déteste. Pour ma part je déteste. C’est une caricature et c’est bien sûr l’image qu’on montrera pour qualifier l’eurovision de ringard. La moitié des mamies ne chantent pas et sont là pour la galerie ». Olivier Dalloz est encore plus vindicatif « BEURKKKKKKKKK. Attention je vais vomir! J’ai beau savoir qu’il y a de fervents supporters, ce n’est juste pas possible. De toute façon je n’ai jamais réussi à l’entendre jusqu’au bout. A peine les premières secondes je zappe. Le pire du pire!! Tout pour ridiculiser encore une fois le concours. Et le pire c’est que ça va faire un carton. Démoralisé! ». Si la Russie se qualifie le 22 mai au soir pour la finale et que l’Albanie est éliminée, Olivier aura passé une bien mauvaise soirée. Ils sont nombreux à s’interroger sur l’impact que cette prestation risque d’avoir sur l’image du concours à l’instar d’Eric Lacroix « C’est drôle et à la fois pathétique! Du pain béni pour les détracteurs du concours. Mais les temps changent, alors à l’heure du buzz internet le coup est réussi! », de Kevin Van Houter « C’est un peu se foutre du concours je trouve, et le pire c’est que cette chanson risque de passer rien qu’avec les votes traditionnels alors que ça ne le mérite pas du tout » ou de Franck Sajet « Des petites mémés moches qui chantent faux. Cette chanson est une vraie catastrophe pour l’image de l’eurovision. Il suffit d’aller dans une maison de retraite de n’importe quel pays européen pour trouver des vieilles dames prêtes à réaliser la même horreur ». Mathieu Schneider est lui accablé: « Comment un pays comme la Russie peut-il se rabaisser à ce point? Ce côté « foire » est totalement dégradant: des interprètes amateurs, elles ne chantent pas ensemble, une musique digne de chansons d’ados de bas âge. A oublier très vite même si ce sera difficile, mais surtout, pourvu que la Russie reste à quai en demi pour la première fois ». Pour Guy Barbarino c’est carrément putassier: « Je suis d’accord que bientôt les retraites vont être « denrées rares » mais au point d’envoyer les mémés du coin à l’eurovision pour attendrir les jurys, non!! ». Sébastien Serra semble blasé: « Moi, le show des mémés russes, ça me laisse tout froid. Et pourtant, j’aime bien le folklore, croyez moi. Mais là, des p’tites vieilles sur un tube pour jeunes, ça dépasse mes forces… Voilà le risque des sélections nationales ». Cyril Costeseque lui n’en revient toujours pas: « On aura vraiment tout vu à l’eurovision! Après les bébés chanteurs, les travestis, une marionnette… voici le plus vieux girls band du monde!!! Ceci dit, les mamies russes ont du charme et on ne peut qu’être amusé par leur absence totale de sens du rythme! ». Franck Baillot est d’accord » Très sympa. Il n’y a qu’à l’eurovision qu’on peut voir ça ». Patrice Péril, autoproclamé expert depuis qu’il a prédit la déconfiture d’Amaury Vassili à Düsseldorf, a son avis: « Elles assurent, les mamies. Ce morceau festif et décalé finira très haut dans le classement. Bravo, ou plutôt bravi puisque c’est un adjectif et que ça s’accorde ». Vous noterez que Patrice est à la fois expert en grammaire et en grand-mères. Gérard Delforge ne comprend plus grand-chose au concours « Quand on pense qu’à l’origine l’eurovision était censée faire découvrir des jeunes talents européens… ». Il faudra beaucoup de doigté pour calmer un Vincent Buard furieux « Non non non et NON! Ca suffit les trucs débiles! En plus, ça frise la maltraitance aux personnes âgées. Faire veiller des petites vieilles aussi tard à Bakou, c’est indécent! Surtout pour chanter n’importe quoi et danser n’importe comment. Et en plus elles vont nous faire un gâteau? ». Laissons un Jean-Charles Prioux zen et apaisé s’en charger: « Que les révoltés se calment! Le concours eurovision de la chanson c’est aussi ce genre de chanson presque pathétique mais qui mérite notre respect. Et si elle amène l’enthousiasme et le bonheur pour certains, tant mieux! Moi je reprendrai bien volontiers un cognac… ». Sachez que Jean-Charles est un autre homme depuis qu’il a croisé la suédoise Loreen (voir plus loin). Alors les mamies sont-elles à leur place à l’eurovision 2012? Hugues Dietlin semble le penser « Pour moi, l’eurovision doit être kitsch ou ne ou ne pas être, donc mission accomplie ». Quant à moi, puisque vous tenez tant à ces mamies, je propose de monter un atelier couture, broderie et tricot pour le prochain eurovision. Avec une option macramé?