Arrivés à Copenhague samedi, nous avons décidé d’aller nous repérer et donc direction le B&W Hallerne ce dimanche midi. Problème sur la plupart des plans de Copenhague on ne le voit pas, pas plus que la station Refshaleoen qui le déssert. A vue de nez on remarque qu’un bus le 9A est sensé nous déposer à proximité. Une proximité toute relative puisqu’on a marché trois bons quarts d’heure pour enfin apercevoir le bureau des accréditations et le centre de presse. Le B&W Hallerne est moche, et l’affiche placée dessus ne parvient pas à masquer la laideur de ce bâtiment, ce qu’on a fait de pire, esthétiquement, depuis bien longtemps.
Ce sera donc sous des tentes que nous passerons les quinze prochains jours, c’est-à-dire qu’il fera chaud quand il y aura du soleil et froid par temps gris et pluvieux. Idéal pour attraper un bon rhume. Le centre de presse est malgré tout assez bien disposé. Il y a un chouette espace détente face au bureau des pigeon holes, et un autre à l’extérieur, une grande salle pour la presse avec quelques ordis à disposition mais comme la plupart des accrédités on apporté le leur ils ne devraient pas être utilisés. Les écrans sont très petits. Pas évident de bien voir les répétitions. Le restau semble digne de ce nom avec des menus variés et des sandwichs un peu plus gros que ceux de l’an passé. On ne devrait pas mourir de faim. Côté sanitaires, c’est comme sur les chantiers, et chaque WC est très très petit. Peu conseillé à ceux qui font plus de 100kgs. Il y a déjà beaucoup de monde et les volontaires, de bonne volonté, ne semblent pas avoir été briéffés comme il faut et sont un peu dépassés. Les français sont déjà présents en force. Et puis le beau temps est au rendez-vous pour les premiers jours.
Par contre la grosse difficulté va être pour se rendre au B&W Hallerne. C’est loin, très loin du centre. Deux possibilités en transport en commun. Le Bus 40 (un par heure …) ou le bateau bus 991/992 (un par heure …). Sinon pour les délégations et la presse il y a des bus shuttle (1 par heure et un trajet d’une heure). De l’avis de Stéphane, le spécialiste eurovision de notre blog, on a jamais été si loin. Même les taxis ne savent pas où c’est!
Côté appart, nous sommes bien installés mais nous avons fait connaissance avec les douches danoise. C’est, comment dire, rustique. En fait un tuyau de douche part de l’évier et vous vous douchez à même le sol de la salle de bain face aux toilettes. Fabrice en a été traumatisé. La ville est sympa mais il y a beaucoup de travaux. Et avec le soleil, les danois sont de sortie. Beaucoup de jolies blondes en jupe et de grands baraqués et tatoués déambulent dans les rues.
Ce matin premières répétitions. Le concours 2014 est commencé !