Nous restons dans les Balkans avec l’EBNF (Ex-Bête-Noire-des-Fans), je veux parler de l’Ex-République Yougoslave de Macédoine. Car pour la première fois depuis de longues années c’est une avalanche d’éloges qui tombent sur la chanson macédonienne. Patrice Péril n’en revient pas « Jamais je n’aurais cru apprécier une chanson macédonienne un jour. Comme quoi, tout arrive. Cette fille au physique suspect hurle un morceau mélodramatique comme je les aime. Bravo ou plutôt, brava puisque c’est un adjectif et que ça s’accorde ». Nikola Bogdan Benoit en convient: « Il était temps que la Macédoine nous envoie enfin une bonne chanteuse et une bonne chanson! Très émouvante, belle voix et pas du tout morose! ». Et toutes les réactions vont dans le même sens: « Grande Diva pour la Macédoine. J’adore la voix de Kaliopi. C’est une chanson qui démarre comme une ballade et qui finit en rock. J’aime aussi les instruments qui sont très bien représentés. J’espère une qualification, un retour en finale de la Macédoine. En tout cas cette chanson, c’est pas de la salade!!!! » (Gwenael Saout, qui tenait absolument à nous faire ce jeu de mot), « Un seul mot à dire: Magnifique! Kaliopi nous offre une ballade douce au départ, qui ensuite s’envole avec des tonalités plus rocks. Et en plus en langue nationale! Bravo Kaliopi! » (Romain Galati), « Suis complètement sous le charme de la chanson et de la voix. Cela ne s’explique pas. Frissons garantis à chaque écoute. Je l’écoute en boucle! » (Bruno Sergent), « Enfin la Macédoine nous envoie une chanson d’une excellente qualité. Une chanson tout en crescendo: la ballade au piano, le côté rock spécificité du pays, une chanteuse à la voix juste et puissante. Belle et agréable surprise » (Mathieu Schneider), « Une chanson magnifiquement interprétée par une des plus belles voix des Balkans au timbre si particulier » (Patrick Strouk), « Quelle belle voix, cassée mais magnifique. J’adore Kaliopi » (Emmanuel Jaccard). Luc Van Loo est totalement sous le charme: « Tout est dans la voix de Kaliopi. Elle a une voix envoutante et m’a hypnotisé à Amsterdam. Elle est capable de passer du registre grave à l’aigu avec une facilité déconcertante. J’aime beaucoup les changements de rythme dans les chansons aussi: un début en ballade piano-voix et un enchaînement en rock avec guitares saturées. J’ai très peur qu’elle ne passe pas en finale car tout le monde n’est pas sensible à ce style de voix particulier et le rythme rock peut sembler désuet à d’autres » et Philippe Guinet ne peut cacher son émotion: « J’en pleure tellement c’est beau! ». Alors qualification ou pas? Laissons Fabien Blanckaert sortir sa calculette et additionner les points: « Kaliopi étant assez connue et populaire dans d’autres pays (elle a représenté son pays à deux reprises à l’OGAE), cela peut l’aider à être bien classée ». Pour l’avoir vu sur scène moi aussi j’avoue qu’elle m’a impressionné. Tous les espoirs sont permis alors!