SLOVENIE
Bon, le bleu et le rouge sont les couleurs dominantes. La chanson commence avec ManuElla sous une douche de lumière blanche. Elle surprend avec sa robe blanche sexy, dont le décolleté bien garni (mon père dirait qu’il y a ballottage favorable) est mis en valeur par des lacets, et dont le tombé est très élégant et avec la fente là où il faut comme disait Olivier Minne. Pendant le refrain, on voit sur les murs de LED un regard, mais de qui ? Le focus sur ManuElla est distrait lorsque le plan s’élargit sur le gymnaste et son mât chinois. Je m’interroge sur la pertinence de ce choix, si ce n’est que ça meuble la scène… Rien d’exceptionnel pour ces figures de base présentées : Il n’aura pas 6.0 6.0. Le tout se conclut sur de la pyrotechnique.
Pas convaincu !
En conférence de presse, l’acrobate a expliqué que le mat n’était pas proprement fixé, ce qui a donné une dynamique totalement différente avec une rotation irrégulière et oscillante, ce qui ne permet pas d’effectuer proprement des figures. La SVT lui a promis que ce serait réglé. Attendons donc la deuxième répétition!
BULGARIE
Début en gros plan sur Poli, les yeux clos, puis élargissement sur sa tenue noire un poil futuriste : Robe courte noire et chair avec une traîne noire. Une boucle d’oreille, les épaules, les poignets, les cuisses et les jambes portent des bandes ou bracelets, qui s’éclairent lors de la dernière partie de la chanson, et accompagne le jeu de jambe de Poli sur chaque « О, дай ми любовта ». C’est l’effet spécial de la chanson, qui a été très applaudie au centre de presse. Dominante de bleu au mur avec des images de personnes reprenant la petite danse de Poli, le tout sous des projections de lumière jaune. Les choristes rejoingnet Poli sur scène à la fin.
Bon, je suis un peu sceptique et perplexe quant à cette présentation. J’ai l’impression que la Bulgarie passe à coté de quelque chose…
DANEMARK
Les danois sont tout de noir vêtus. Coté lumières et couleurs : des lignes bleues sur fond noir et les 3 pieds de micro éclairés. La présentation est simple et désuète… D’abord derrière les micros, puis devant les micros et enfin remontée du catwalk pour finir sur le podium. On a la sensation qu’ils ont du mal à interagir ensemble. La réalisation n’est pas davantage plus brillante. Les quelques effets pyro ajoutés à la 3ème prise, n’y fera rien de plus. Le clan français à Stockholm se réjouit de ne pas retourner à Copenhague l’an prochain !
UKRAINE
J’ai redécouvert la chanson lors de cette répétition, très applaudie au centre de presse. C’est sûrement le plus bel habillage scénique, tant sur le sol que sur le mur de LED que j’ai vu jusqu’à présent ! L’arbre final qui jaillit des pieds de Jamala pour pousser sur le mur de LED conclut magnifiquement la chanson.
Jamala est habillée de noir, sobrement.
ROUMANIE
Sur une initiative d’ESCKaz, il a été décidé de rendre hommage au centre de presse à Ovi et la chanson roumaine qui a été disqualifiée dernièrement. La chanteuse moldave Lidia Isac était également présente.
NORVEGE
Encore du bleu sur fond noir, des projecteurs blancs : On se lasse !
Agnete est habillée élégamment d’une robe blanche longue en dentelle, ajustée d’une ceinture beige. Elle commence à chanter à droite sur un podium, envahi par la fumée, pendant qu’une danseuse gigote (le verbe m’est venu en observant ses jambes, qui m’ont rappelé le plat d’agneau que j’ai mangé à Pâques) sur le podium à gauche. Ensuite Agnete descend et se place au centre de la scène. Vocalement, c’est bien.
Comme il n’y a pas eu de conférence de presse, on se passera des images…
GEORGIE
Ramenez-nous Garcimore et Denise Fabre pour le kaléïdoscope du samedi ! Euh, non. Regardez le kaléïdoscope le jeudi soir, car vous ne le verrez pas samedi 14 mai… Encore des couleurs géométriques bleues et fushia sur les LED, plus les visages du chanteur et des musiciens tronçonnés par le caléïdoscope…
On ressent bien sur cette chanson, que 3 minutes, ça peut aussi être très long !
Comme vous le verrez sur les images, un nouveau français qui voyageait ce matin à coté d’Amir à rejoint la French Team à Stockholm. En plus il pose des questions, l’effronté !
ALBANIE
Cette deuxième partie est décidément vraiment difficile à l’écoute.
Eneda est habillée d’un haut blanc à fleur, d’une veste crême et un pantalon genre fusain en sky noir.
On commence encore sur des couleurs bleues/noires, et puis en deuxième partie on bascule sur couleur or en pointillisme sur fond noir. A la fin de la chanson, Enada est sur une rosace dorée.
Là encore, les 3 minutes me paraissent longues !
BELGIQUE
Dès le début de la musique, je m’écris « Ah enfin quelque chose de rafraîchissant ! ». Et puis dès la première prise, tout est au point, la chorégraphie avec les 5 danseurs choristes fonctionne parfaitement. Ils entrent sur scène avec des foulards aux trois couleurs nationales qu’ils jettent rapidement en arrière. Laura s’associe régulièrement à la chorégraphie enjouée. Et puis au moment du pont, Laura remonte le catwalk pour chanter sur le podium central pendant que les danseurs, sur 2 podiums montés sur la scène encouragent le public à applaudir en rythme, puis finissent par rejoindre Laura sur le podium au bout du catwalk.
On retrouve les couleurs nationales, exposées façon « disco » ou papier peints des 70’s, avec des ronds en dégradé jaune et rouge sur fond de carré noir.
Bravo la Belgique !
Oh non la Bulgarie doit se qualifié , , ton analyse me fait peur Farouk.J espère qu elle va se reprendre et assuré en live
Mes 2 préférées de cette partie foirent heureusement mon 3ème chouchou la Géorgie à bien géré.
Ravi que la Belgique marche aussi, j’avais peur que cela reste en finale mais apparemment elle peut passer
Ce que j’aime dans les remarques de notre Président c’est qu’elles tournent presque toutes autour des robes, couleurs… Il manque la qualité du maquillage. C’est drôle et très agréable à lire. A Mardi prochain mon Président!