1er jour : Arménie en embuscade derrière la Russie

Pas évident de trouver quelques minutes pour écrire. Alors je vais faire court. Oui ça me changera.
C’est ma première fois à Stockholm et la première chose que je retiens c’est le nombre incroyable de mendiants, sdf et clochards bourrés. On en rencontre à chaque coin de rue et surtout devant les entrées de supermarché. On ne va pas s’éterniser sur Stockholm. Passons au centre de presse qui me semble touti-mini-riquiqui et j’imagine déjà des bastons la semaine prochaine pour s’accaparer un petit coin de table. Et puis après avoir été traités comme des rois à Vienne on mesure la différence. Le Suédois serait-il radin ? On a droit au café, au thé et … c’est tout. Le reste est payant. Même le petit paquet de chips à 25 couronnes pièce. Un tarif d’aéroport.
Passons aux répétitions. Mon job est d’assister aux conférences de presse et de mitrailler avec mon appareil photo. C’est pour ça que parfois il ne m’est pas possible de voir une répétition sur écran. Passons au vif du sujet les chansons :
Finlande
Comment faire un truc mou avec une chanson dance ? Sandhja a la réponse. On s’ennuie, elle n’est pas photogénique et n’a pas poussé sa voix à fond. Heureusement qu’elle a les cœurs. Elle n’a pas fait sa répétition en costumes, mais on lui conseille le noir, ça amincit. Mais c’est une nana énergétique et très sympa. Ancienne infirmière on se dit qu’on aurait bien aimé être soigné par elle.

Grèce
Quand on voit une répétition sur écran sans le son on s’attarde sur le visuel et celui-ci est très prometteur. La Grèce va surprendre c’est certain et monter rapidement dans les classements. Pour le Meet and Greet on en avait quatre sur les six.

Moldavie
Lidia nous a surpris en partageant la scène avec le danseur moldave de 2013, qui a fait main basse sur les costumes de cosmonaute des Monténégrins de 2013. Bien mais sans plus. Lidia c’est un de mes coups de cœur. Elle est toute gentille et a appris à chanter en même temps qu’elle apprenais le français. Ainsi elle nous a fait à capella quelques paroles de « La vie en rose ».

Hongrie
Pas vu la répétition. Le Meet and Greet s’est passé dans la bonne humeur. Je lui ai demandé de nous chanter le refrain de son tune « Mary Joe », mais il a dit qu’il préférerait le faire avec une guitare et me l’a promis pour la prochaine fois.

Croatie
La Croatie ne cesse de me décevoir. Habillée d’un long manteau qui pèse pas moins de 20 kilos elle ôte son manteau ensuite pour laisser découvrir une robe qui n’a pas encore été révélée. Nina est gentille mais totalement transparente au point qu’en Meet and Greet la première question (quel manque d’éducation !) était pour un de ses accompagnants.

Pays-Bas
Pas vu non plus le Néerlandais Douwe Bob. Mais le centre de presse a semble-t-il apprécié sa prestation très folk et sa qualification est envisagée très sérieusement. En conf de presse on a découvert un garçon étrange qui a volontiers reconnu que son univers est à mille lieues de l’Eurovision et je trouve que c’est pas plus mal cette diversité.

Arménie
Premier choc de la journée : l’Arménie. Une prestation extraordinaire bourrée d’hologrammes Iveta se dédouble. Les sonorités sont hyper actuelles et le mélange avec les sonorités traditionnelles fait merveille. Et puis la nana est superbe et crève l’écran. Elle s’est mise la presse et les photographes dans la poche pendant le Meet and Greet. Il faut surveiller l’Arménie.

Saint-Marin
Serhat est très sympathique mais coincé entre l’Arménie et la Russie il n’a vraiment pas été gâté par la production. On peut même se demander s’il ne s’agit pas d’une mesure de rétorsion de l’UER. La prestation je l’ai juste aperçue, mais en conf j’ai trouvé Serhat très sympathique. Il est fans de l’Eurovision auquel il a assisté ici même à Stockholm en 2000. Malheureusement ici personne ne parie sur une qualification en finale.

Russie
Evidemment vous avez tous entendu parler de la chute de Sergey Lazarev pendant sa première répétition. Il faut préciser que le chanteur russe interagit avec un mur blanc sur lequel est diffusée une image et d’où sortent des marches. Le russe fait même un lent retourné dans l’esprit du clip. Bref l’interaction visuel-chanteur est importante pour cette prestation. L’ensemble est magnifique et la Russie s’installe comme le grand favori de cette édition.