Mercredi 20 mai en fin d’après-midi, le « big 5 » et l’Australie donnaient un concert à l’Eurovision Village en face de la Marie de Vienne. Une belle occasion pour se rassembler et soutenir notre représentante.
Je suis arrivé à 15h devant l’Hôtel de Ville, où était rediffusée une émission coproduite par la ZDF, la SRF et l’ORF en 2014: « Udo Jürgens – Mitten im Leben ». Le gagnant du Concours Eurovision de 1966 était l’invité d’honneur et des artistes se succédaient pour interpréter ses chansons. J’ai particulièrement remarqué et apprécié la prestation d’Helene Fischer avec un « Merci, Chérie » très émouvant, qui a même fait verser quelques larmes à son premier interprète. Je vous communique le lien pour regarder l’extrait sur You Tube (https://youtu.be/xGsfA5kZtqg), vous ne serez pas déçus.
Vers 16h, le groupe d’Eurofans avec qui j’avais rendez-vous arrive à l’Eurovision Village. Comme il nous restait une bonne heure avant le concert, nous décidâmes d’aller boire un verre à la santé de Lisa Angell.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on s’est fait remarqué avec nos drapeaux et accessoires tricolores, le tout dans une ambiance très conviviale.
Rires et débats autour des chansons qualifiées la veille lors de la 1ère demi-finale et sur ceux pressentis pour se qualifier jeudi soir. Bien entendu, on termine par quelques pronostics sur les chances de Lisa Angell pour bien se classer cette année. Quelques audacieux parient sur une place parmi les 10 premiers, quand d’autres la voit plutôt dans les 10 derniers. Pas simple de se prononcer, mais ce qui met tout le monde d’accord, c’est que notre représentante a une voix magnifique et qu’elle a une volonté de gagner qui fait plaisir à voir.
L’heure étant venue de se rapprocher de la scène pour le début du concert, on croise une équipe de la première chaîne Allemande en train de mener des interviews, ce qui nous donne l’occasion de donner un peu de la voix en arrière champs pour montrer que les Français sont bien là !
La pluie arrive aussi et faute de parapluie, nous décidons de nous réfugier dans les tribunes situées de part et d’autre de la scène, où se produisent des danseuses Espagnoles.
Vers 17h, le concert commence enfin, avec les invités d’honneur de cette édition du concours. Guy Sébastian chante quelques titres de son répertoire : « like a drum », « like it, like that » et bien-sûr « tonight again ». L’accueil du public fut chaleureux (on peut pressentir une bonne place de l’Australie à la finale de samedi prochain).
Le temps d’un long hommage à Udo Jürgens à l’issue de la prestation des Australiens et arrive enfin le moment tant attendu par les Eurofans : l’entrée sur scène de Lisa Angell. Tonnerre d’applaudissements et « hystérie » collective dans notre tribune, ce qui n’a pas échappé à Lisa qui nous salue de loin. J’aperçois également des drapeaux Français en face de la scène. J’ai su par la suite que Stéphane CHIFFRE était présent et qu’il a pu filmer la prestation de Lisa.
Elle commence par la chanson gagnante de l’Eurovision de 1965, « poupée de cire, poupée de son » (France Gall), avant d’enchaîner sur celle qui fit remporter le trophée à Céline Dion en 1988 : « ne partez pas sans moi ». Puis, pour la grande et heureuse surprise de la foule, elle entame un titre en anglais « The Greatest Love of All » de Whitney Houston, en faisant un pas de dance avec le jeune homme qui lui tient le parapluie, ce qui ne manque pas d’amuser l’assemblée. Pour finir, elle reprend le titre qu’elle présente cette année au concours, sous l’ovation du public qui semble apprécier notre chanson (il faut espérer que cela se traduise dans les votes samedi). Les Eurofans l’ont accompagnée en chantant « n’oubliez pas » avec les drapeaux tricolores fièrement levés.
La voici :
En quittant la scène, Lisa Angell nous donne rendez-vous à l’Euroclub et prend le temps de prendre une dernière photo avec des fans.
Elle laisse la place à Electro Velvet, qui représente le Royaume-Uni avec « Still in love with you ». Sous une pluie battante, sans parapluie (en raison des danseurs), les Britanniques poursuivent avec une autre chanson toujours dans le même style.
C’est au tour de l’Allemagne, sauf qu’Ann-Sophie est malade et quelle souhaite se préserver pour la finale. On nous diffuse donc le clip de la sélection nationale, puis pour les nostalgiques de l’édition de 2010, celui de Lena avec « satellite ».
La pluie cesse et arrive le trio Italien, Il Volo, qui se contentera de chanter « Grande Amore ». Prestation impeccable, très applaudie par la foule… un bon présage pour la finale et je dois avouer qu’ils restent parmi mes favoris. Je pense que pour les personnes qui assistent régulièrement au Concours Eurovision, un peu de soleil et de chaleur l’année prochaine ne serait pas de refus, n’est-ce-pas ?
Pour finir, la magnifique Edurne fait son entrée sur la scène. Elle aussi se contentera de chanter le titre qu’elle présente cette année pour l’Espagne : « Amanecer ».
Fin du concert à 18h50, il est temps de rentrer à l’hôtel pour se préparer pour la suite des festivités.