4h du mat c’est sans doute une heure un peu spéciale pour écrire un billet, mais ça bouillonne en moi et faut que ça sorte.
L’Eurovision fonctionne depuis plusieurs années sur une hypocrisie. Les instances soutiennent que l’ordre de passage n’a pas d’importance et ne joue pas sur le résultat final. Les amateurs du concours pensent le contraire et affirment qu’il faut mieux passer en seconde partie, voire dans le dernier tiers pour faire un bon résultat. Les délégations semblent être d’accord puisque quand on tire un ordre de passage vers la fin on affiche une évidente satisfaction, alors qu’on se doit de faire bonne figure et de masquer sa déception quand on tire un ordre de passage au début.
Depuis deux ans c’est « la production » qui décide. On ne tire que le passage dans la première partie ou dans la seconde. Ceci est justifié par la nécessité (très discutable d’ailleurs) de maintenir un certain rythme dans le concours en évitant une concentration de chansons de même style. Nous avons tous grimacé quand nous l’avons appris. Un tirage au sort laisse le hasard décider, quand la main de l’homme s’en charge, les arrières pensées pas toujours désintéressées ne sont pas loin.
Le concours 2013 en a été l’illustration avec neuf chansons du top 10 final passant dans le dernier tiers. Un hasard ? Drôle de hasard. Le dernier gagnant à être passé dans la première partie du concours était l’Ukraine en 2004. Une éternité. Depuis ça n’est plus arrivé. Loreen passant en position 2 ou 3 aurait-elle triomphé des mamies russes passant en 19 ou 20 ? Intervertissez Azerbaïdjan et Italie en 2011, aurait-on fini à Bakou en 2012 ?
Mardi matin les français ont été soulagés de tirer la seconde partie. Après être passés en position 10 en 2011, 9 en 2012 et 1 en 2013, on aurait pu penser que la production ferait un geste et nous positionnerait entre 17 et 20 cette année. Non, elle nous fait ce que les jeunes appellent la nique. On passe en 14. Première position de la seconde partie, juste après la pub, ce qui fait que la moitié des gens seront encore dans leurs toilettes ou devant leur frigo quand démarrera « Moustache ». [ERRATUM : Aux dernières nouvelles la pub serait entre 12 et 13, donc une chanson avant les TWin TWin, c’est déjà ça] On s’est fait marcher dessus. Si nous avions encore un espoir de gagner, il s’est envolé ce soir sur les coups de 1h du mat.
Ce n’est pas le plus beau. Sanna Nielsen, la méga favorite, a eu la mauvaise idée de tirer le première partie, mardi soir. Tout le monde le disait ici : Ils vont le mettre en position 13. Bingo ! On aurait dû parier sur ça on aurait gagné, mais avec une cote tellement ridicule, puisqu’on aurait sans doute récupéré juste notre mise. Qui peut encore douter qu’on ne cherche pas à favoriser la favorite ?
Mieux encore regardons le début : Ukraine, Belarus, Azerbaïdjan. Les organisateurs n’ont pas envie de se coltiner la guerre civile qui pointe en Ukraine, ni les gros dictateurs d’Europe de l’Est. En position 5 on a la Norvège, qui a sans doute fait passer le message qu’elle n’a pas trop envie d’organiser le concours tout de suite. Après nous avons en 7 et 8, collés, l’Arménie et le Monténégro. C’est sur que ça va casser le rythme. Mais au moins on est tranquille. On n’ira pas à Erevan l’an prochain. Et pour finir il y a un pack du tonnerre avec de 9 à 13, Pologne, Grèce, Autriche, Allemagne (on ne va pas se mettre à dos les allemands) et Suède, juste avant la pub, histoire d’avoir bien « Undo » en tête pendant cinq minutes.
Passons à la seconde partie. La France essuie donc les plâtres en position 14. La Finlande est bien lotie 18, tout comme l’Espagne en 19 (histoire de les consoler de la position 5 de 2013 ?) et la Hongrie en 21. Et pour la fin, oh surprise ! on retrouve deux favoris des bookmakers les Pays-Bas en position 24 et le Royaume Uni en position 26, avec Saint-Marin coincé entre les deux.
Ce qui pose problème c’est que la production a probablement les résultats des deux demi-finales. Donc elle sait quels sont les trois ou quatre pays de ces demi-finales qui peuvent gagner. La seule inconnue qui reste c’est le big 5 et là-dessus c’est sans doute l’avis des bookmakers qui fait foi.
L’ordre de passage est trop important et on ne peut pas laisser des mains humaines le trafiquer. Soit on revient à un tirage au sort intégral comme avant 2013, soit on imagine un système transparent, avec par exemple des poules, comme au foot, avec des chansons classées en catégories, lente, assez lente, un peu rythmée, très rythmée. Et on pioche en fonction du rythme qu’on veut avoir. Il est temps de faire passer le message et d’exiger que la transparence revienne dans l’ordre de passage, sans quoi nous aurons la confirmation que décidément il se passe des choses pas très jolies dans les coulisses de l’Eurovision.
Quand à la France elle a de bonnes raisons d’être très mécontente ce soir. Avons-nous juste le droit de faire un gros chèque et d’avaler les couleuvres ? Ce chèque nous ne sommes pas obligés de le faire et franchement si on nous traite de cette façon, ça ne donne pas envie de revenir en 2015.
J’en oublie de parler de la seconde demi-finale. L’élimination d’Israël a été un choc ici, mais à y regarder de plus près c’est pas si étonnant que ça. Par contre pour OGAE France ça la fout mal, car comme en 2007 et 2008 on met en tête de notre vote un éliminé des demi-finales. Par contre nous sommes très contents pour nos voisins suisses qui affichaient ici un sourire radieux. Ils ont de quoi puisqu’en plus ils passent en position 20 !
Ordre de passage de la Finale (en anglais car là j’ai pas du tout envie de le réécrire en français) et quelques photos de la conférence de presse (insipide) des qualifiés :
1. Ukraine
2. Belarus
3. Azerbaijan
4. Iceland
5. Norway
6. Romania
7. Armenia
8. Montenegro
9. Poland
10. Greece
11. Austria
12. Germany
13. Sweden
14. France
15. Russia
16. Italy
17. Slovenia
18. Finland
19. Spain
20. Switzerland
21. Hungary
22. Malta
23. Denmark
24. The Netherlands
25. San Marino
26. United Kingdom
Ben il se peut que l’UER n’ait plus envie de payer pour l’eurovision in concert d’Amsterdam. Donc en faisant gagner les Pays-Bas, pas de concert pré eurovision. Eux aussi doivent subir la crise ?
Sinon pour la France ce ne sera pas cette année. Tant pis.
et puis CE N’EST QUE DE L’EUROVISION !
Énervé Farouk lol
Tu sais notre ordre de passage… nous savons tous que Moustache n’a aucune chance de victoire même en passant en 24e position :)
Après qu’on soit 12e ou 15e au classement final ça ne changera pas grand chose.
Sinon pour ce qui est de la détermination de l’ordre de passage en général je suis tout à fait d’accord que ce système c’est la porte ouverte à toute interprétation et je rejoins tes propos. Effectivement pourquoi ne pas imaginer que les résultats des demi-finales aient servi pour déterminer cet ordre de passage … pourquoi ne pas imaginer aussi que certaines délégation s’approche des producteurs pour « demander » une certaine position ? C’est très contestable et ta proposition de poule selon le genre de chanson me parait déjà moins controversée. Le tirage au sort de l’ordre de passage était depuis toujours une règle à l’Eurovision et faisait même partie de ses fondamentaux. Il faudrait que des délégations, notamment du big5 demandent une modification pour les années à venir car ça ne peut pas durer comme ça. :)
Olivier, je ne pense pas que l’UER paye pour l’Eurovision In Concert. J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’un évènement organisé par des fans avec le soutien de sponsors… mais bon j’en mettrais pas ma main au feu. De toute évidence si l’Eurovision devait avoir lieu aux Pays-Bas ce serait au contraire un élément supplémentaire qui justifierait que l’EIC soit toujours organisé à Amsterdam, plus que jamais je dirais même. :)
L’ordre de passage est un paramètre, pas le seul on est tous d’accord, qui peut permettre à une chanson d’obtenir un bon classement. La première chose qui m’énerve c’est que l’UER s’obstine à le nier alors que chacun en convient. Ce que je n’aime pas c’est que sous prétexte de rythmer l’émission on en profite pour mettre en valeur certaines chansons plus que d’autres. Suède en 13 on disait tous qu’ils le feraient mais je m’étais dit c’est trop gros ils vont finasser genre 11 ou 12. Même pas. Plus c’est gros plus ça passe. Je sais que nos chances sont faibles, mais après trois années d’un passage difficile, nous foutre en 14 quand on a eu tant de mal à accrocher la seconde partie je trouve que c’est se moquer de nous. Juste après la pub, merde ! La pire position de la seconde partie. Nous ne sommes pas un pays à diasporas qui récupère des votes quel que soit sa chanson son ordre de passage et son interprète. Les points c’est avec les dents qu’il faut aller les chercher. Je pense que les Twin Twin ont les moyens de faire un classement honorable voire bon, mais passer en 14 ça sera plus dure qu’en 18, comme par hasard offert à la Finlande. Je pense qu’on nous prépare une victoire anglaise ou hollandaise. Ces deux chansons auront les jurys pour elles. Et on les fait passer à la fin ce qui est optimal pour récupérer des points au télévote, surtout quand on a une chanson un peu sophistiquée comme c’est le cas pour UK et NL. Tout ce que je souhaite c’est quue le public fasse voter tout ça en éclat, samedi soir et nous sorte un gagnant venu de nulle part.
Pour ma part, je pense que c’est la dernière fois que ce système aura été utilisé. C’était bien la peine d’avoir obtenu de l’UER une transparence dans les votes et la formation du résultat, pour voir se développer une autre couche d’obscurantisme autour du concours.
A la place de la délégation française je serais plutôt content, on pourra au moins accuser DR comme ça…
Je suis allé un peu vite en affirmant que la pub est entre 13 et 14, il semble plutôt que ça sera entre 12 et 13. Reste que ce système de désignation d’ordre de passage doit être arrêté. Il est propice à toutes les suspiscions.
Suspiscions très légitimes d’ailleurs …
On a perdu l’usage de l’orchestre (ça je l’ai digéré), l’obligation de chanter dans une des langues officielles du pays qu’on représente (ça je le regretterai toujours) et on a perdu le tirage au sort…
Et malgré ça, je dois être un peu maso car je me passionne toujours autant pour l’ESC !
Il faudrait aussi mettre la pression sur les pays du big 5, donc la France pour être obligé de diffuser les deux demi-finales. Bon sang, on croirait que pour la télé française, chaque année c’est une contrainte l’Eurovision ! Ce serait une contrepartie de leur qualif directe en finale (en plus du gros chèque). Et puis quitte à être énervé, il faudrait demander à Bruno Berbérès de céder sa place pour les commentaires étant donné qu’il n’est que critique, dénigrement et frustration (ah son : « au lieu d’agiter les drapeaux, ils feraient mieux d’agiter les chansons ! »). Si lui non plus ça ne lui plaît pas, qu’il se barre !
Une question quand même, quelle est la réaction des autres clubs ou délégations par rapport à ce choix de passage ?