De la demi1 a la demi2

le blog

par Farouk VALLETTE
le 23.05.12 à 18:47

De la demi1 a la demi2

Jamais Bakou n’a mieux porte le nom de « The city of winds », la ville des vents qu’hier. Ça soufflait beaucoup sur les bords de la Caspienne avec un ciel gris qui annonçait de prochaines averses.

La première demi-finale donc. Un beau spectacle mais vu d’où nous étions (complètement sur la gauche de la scène) ce n’était pas le meilleur angle de vue pour apprécier. Mais cette demi est malgré tout assez plaisante je trouve. Les cartes postales étaient un mélange de films de propagande et de clips d’office de tourisme. Très beaux malgré tout. La salle était remplie ce qui est une première pour une demi-finale. Il  n’est pas difficile d’imaginer que l’état azéri a acheté des places en masse pour combler le vide. Autre malaise mais là nous étions directement concernes : passées les premières chansons nous avons vu les jeunes bénévoles distribuer aux fans des drapeaux azéris par dizaines. Mieux les mecs de la sécurité agitaient ces drapeaux en nous demandant de faire pareil, puis à la moitié du spectacle ils ont fait avancer de jeunes azéris près de la scène agitant ces mêmes drapeaux. Là encore on peut supputer que les autorités haut placées n’ont pas apprécié de voir si peu de drapeaux azéris dans la fosse. Ça en dit l’on sur les mœurs et coutumes de l’état azéri.

La logistique est encore en retard. Il n’y avait pas de buvette dans le Crystal Hall, et par cette chaleur il était donc impossible de se désaltérer. Par bonheur une petite bénévole (on ne dira jamais assez combien ces jeunes bénévoles sont gentils et veulent bien faire) a été nous chercher quelques bouteilles qu’on a fait passer à nos amis français dans la salle.

Puis ce fut l’annonce des qualifiés. La grosse surprise fut la présence de la Hongrie dans le top 10. Beaucoup de tristesse pour Fabrice avec l’élimination de nos amis suisses et des autrichiens, et pour Quentin qui a cru jusqu’au bout que Saint-Marin pourrait passer. A la conférence de presse le hongrois a fait une grosse grimace quand il a tiré le numéro 2. Pasha le moldave a été applaudi quand il a tiré le numéro 26. Et c’était amusant de voir la mamie russe regarder les pitreries des Jedward qui trépignaient sur leur siège. Je vous laisse deviner qui a fait le pitre lors de la traditionnelle photo des qualifies. Nos amis les Jedward bien sûr. Tout excités et finalement ravis d’avoir tiré le numéro 23. La Russie avait été ovationnée dans la salle. Mais elle a tiré le numéro 6. Résultat ici la cote de la Russie est en baisse. Ce concours promis à la Suède ou à la Russie redevient très ouvert. Six des qualifiés de la seconde demi-finale se retrouveront entre la 17eme et la 25eme place dans l’ordre de passage. D’après l’UER un pays est qualifié uniquement grâce aux jurys et un autre uniquement grâce au televoting. A vous de deviner lesquels. J’oublie de mentionner que décidément les russes sont sans éducation, Postes devant la mamie russe avant que celle-ci ne réponde aux questions, ils discutaient entre eux tranquillement et sans se préoccuper du bruit que ça faisait.

Direction l’euroclub ensuite. Il pleuvait comme vache qui pisse et afin de nous faire déguerpir du centre de presse, les azéris avaient doublé le nombre de shuttle bus. Comme quoi quand ils veulent, ils peuvent. Il y avait du monde à l’euroclub mais ce n’était pas rempli. Seul le moldave Pasha et les islandais Greta et Jonsi ont fait une courte apparition. L’occasion pour Fabrice et moi de faire une photo. Que voulez-vous, ils veulent tous une photo avec nous alors, bien bons, nous nous sommes exécutés. Ça leur fait tellement plaisir. Nous sommes rentres un peu avant 6h du matin.

Les horaires de cette édition ne sont pas les mieux adaptés pour suivre le concours et profiter des soirées. Shows à 18h ou minuit, ça fait bien tard après pour l’euroclub. D’ailleurs pour nous ce rythme est bien difficile et nous accumulons de la fatigue. On va revenir de Bakou plus fatigués qu’on y est venu.

Cet après-midi Fabrice et moi avons fait un tour dans Bakou. De manière fortuite nous nous sommes retrouvés devant l’ambassade de France, mais les deux policiers azéris postés devant nous ont interdit de le faire. Nous sommes rentrés à l’intérieur (c’est chez nous après tout !) pour demander des explications, et les deux français à l’accueil nous ont indiqué que ce sont des mesures de sécurité en raison des risques d’attentats. Des français qui l’avaient fait se sont retrouvés en prison et il a fallu deux jours à l’ambassade pour les faire sortir. On ne s’y est pas risqués. En discutant sur la soirée d’hier nos deux compatriotes nous ont précisé que la claque est une spécialité du régime. On envoie des bus dans les villages aux alentours chercher du monde pour remplir les stades ou les salles. Bref il ne faut pas rigoler avec les autorités ici. C’est là qu’on apprécie la liberté dont nous jouissons en France.

Nous avons aussi rencontré Jonsi avec quelques membres de la délégation islandaise dans le village eurovision, mais sans Greta. Le choriste barbu arborait un magnifique sac « Dallas » (pour les plus jeunes Dallas est une célèbre série américaine des années 80) avec la photo de JR (le méchant de la série) qui aurait, j’en suis sûr, été du plus bel effet sur notre Alain Fontan.

Je n’ai pas eu l’occasion de vous dire que l’une des spécialités de Bakou c’est la présence massive de chats dans les rues. Les félins se sont approprié toute la ville. Ici ils ne vivent pas dans les appartements mais dehors. Et ils ne sont visiblement pas malheureux.

Et en cette fin d’après-midi nous sommes au centre de presse pour regarder la première générale de la seconde demi-finale avec quelques français (pêle-mêle : Sébastien, Aurèlie, Laurent, Stéphane, Mathieu, Jean-Charles). D’autres sont dans la salle. Zeljko, Kaliopi et le maltais Kurt très bien. Filipa la portugaise aussi. Déception pour Gaitana et Loreen. La bulgare a fait hurler la salle de rire avec une nouvelle tenue excentrique. Toute en blanc avec une jupe moulante blanche et des cuissardes de même couleur. Il y a des faussetés pour l’estonien et surtout pour le norvégien Tooji. Et le petit lituanien Donny a été bien applaudi. Bruno Berberes est passé dans la salle de presse. Il a réalisé un super clip pour la promotion d’Anggun et de toute son équipe et je vous encourage à aller le voir sur YouTube sur le lien ci-dessous. C’est superbe.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZZx58IWqPPI

Bulgarie, Belarus, Croatie, Estonie, Slovénie, Slovaquie, Portugal, Pays-Bas, Macédoine et Malte sont les qualifies de cette première générale. Mais vous savez que c’est pour de faux !