La France change son fusil d’épaule ! Le 9 février 2004 a été rendu public le nom du représentant de la France à la finale de l’Eurovision 2004, qui se déroulera le 15 mai 2004 à Istanbul, en Turquie : il s’agit de Jonatan Cerrada. Mais la chanson initialement retenue (‘Laissez-moi le temps’, paroles et musique : Shayane), qui a été incluse dans le programme des deux soirées où Jonatan s’est produit à L’Olympia de Paris (mercredi 11 et jeudi 12 février 2004), morceau assez rythmé, a été abandonnée au profit d’une ballade, notre ‘discipline’ de prédilection : celle-ci s’intitule ‘À chaque pas’ et le texte a été écrit par Jonatan en personne !
La chanson sera présentée au cours d’une émission spéciale, présentée par Evelyne Thomas, enregistrée le 23 février et diffusée sur France 3 le 22 mars.
Jonatan Cerrada a remporté la première édition de l’émission ‘À la recherche de la nouvelle star’ l’an dernier, sur M6. Dans la foulée, son premier CD single, ‘Je voulais te dire que je t’attends’, s’est placé 2e des ventes en France. En Belgique, le même disque a connu également le succès : il figure même en 4e position des ventes annuelles de formats courts pour 2003, en Wallonie. Un premier album a été publié par BMG-France, sous le titre ‘Siempre 23’.
Jonatan a 18 ans ; il est né le 12 septembre 1985 à Liège et est d’origine espagnole.
Conformément aux règles de l’UER, la France dispose cette année d’un site Internet sur lequel on retrouvera l’essentiel des informations ayant trait à l’histoire de la France au concours Eurovision.
On pourra aussi suivre la préparation de Jonatan Cerrada pour son voyage en Turquie.
Pour en savoir plus, un clic suffit : www.eurovisionfrance.com.
Quelques liens supplémentaires à propos de cette info : Actustar, MCM.net, Le Nouvel Obs.